Mamadou

Lieu : Tamegroute, Maroc
Date : 12 décembre 2021
Mamadou (Maroc)
est un potier d'origine Malienne!

De passage par Tamegroute, une des villes réputée pour sa poterie verte, nous faisons halte dans la première boutique pour voir de quoi il en retourne... et Mamadou nous accueille avec gentillesse et bienveillance! De parents Maliens, Mamadou est né au Maroc et a appris la poterie via son père, dans ce village c'est tout un art.

Parfois au Maroc, approcher une boutique peut impliquer que vous allez "perdre" beaucoup de temps et ressentir une pression d'achat, mais dans la boutique de Mamadou c'était tout l'inverse! Alors que le tourisme est au point mort depuis des mois au Maroc, Mamadou étonné de voir un véhicule Français se précipite vers nous pour nous accueillir dans sa boutique, mais avant tout il nous propose de visiter les ateliers communs de fabrication du village.

Pendant plusieurs minutes, nous suivrons Mamadou qui nous guide dans les ruelles du village pour enfin arriver dans les ateliers de potiers de la ville; il nous fera une petite demonstration de son habilité et nous expliquera tous les détails de la fabrication, un moment très intéressant et plein d'humilité.
De retour à sa boutique, il part faire la prière pendant que nous pouvons regarder avec détail toutes les pièces; nous finirons par acheter un tajine et quelques bols, gages de souvenirs auxquels on repensera souvent en les utilisant 😊

Commentaires

Les articles que vous aimez le plus

Kit Motricité Renforcée

Voyager à l'étranger avec son véhicule, le Carnet de Passage en Douane

Backpack aux Philippines, d'îles en îles

Road trip au Japon, des rizières aux métropoles

Suspensions Semi-Air et Koni FSD (VB-Airsuspension)

Road Trip Turquie, les portes de l'Asie

Road trip en Oman, à la découverte des wadis

Road trip en Corée du Sud, carrefour d’influences culturelles

Nouvelle batterie Lithium Eza pour Sam

Road Trip Lettonie, en dehors des sentiers battus