Suspensions Semi-Air et Koni FSD (VB-Airsuspension)

Afin de toujours améliorer les capacités de Sam tout en ne sacrifiant pas le confort nous avons fait installer un nouveau kit de suspensions chez VB-Airsuspension, la pose de tous les éléments a duré deux jours.

 

À l'avant nous avons fait installer un kit amortisseur Koni FSD + coilspring de chez VB-Airsuspension, ce kit permet de rehausser le véhicule sans sacrifier le confort contrairement à la solution Poclain que nous avions. En effet, Poclain avait installé une cale au sommet du ressort ce qui avait pour effet de rehausser le véhicule de 4cm mais aussi de durcir sa suspension et donc réduire le confort.
L'amortisseur Koni FSD permet d'adapter son amortissement en fonction de l'état de la route, parfait pour de la taule ondulé par exemple.
Le coilspring quand à lui est plus grand et possède un hélicoïde de plus que le ressort d'origine ce qui a pour résultat d'apporter une réhausse de 5cm, saine et confortable.

 

Vidéo du montage des suspensions avant


À l'arrière nous avons fait installer un kit semi-air de chez VB-Airsuspension, celui-ci permet de rendre à la suspension et aux lames leurs pouvoir d'amortissement, tout en permettant de régler la hauteur de caisse (et d'amortissement) selon nos envies et nos besoins. Cette installation nous a semblé nécessaire car les doubles lames ne suffisaient pas, le fourgon était posé sur les butées ce qui avait pour conséquence de priver les supsensions et les lames de leurs rôles, résultant dans un véhicule qui rebondissait en sortie de ralentisseur ou sur les pistes.
Nous avons ainsi gagné en confort et nous pouvons même baisser la hauteur de caisse arrière pour la piste ou la route, voir même pour quand on le met dans un container!

 

Vidéo du montage des suspensions arrières


Le verdict?
C'est franchement mieux!
La suspension avant a regagné en confort tout en restant haute mais c'est surtout à l'arrière que la différence est flagrante, plus aucun rebondissement en sortie de ralentisseur, un confort retrouvé tout en pouvant moduler la hauteur, génial!
Ajoutons à cela que l'équipe de VB-Airsuspension était vraiment sympa et humaine! Ça ne changera rien au quotidien sur la route pour nous, mais c'est toujours agréable de rencontrer des gens biens et qui aiment leur travail!

Le tarif?
Comptez 1890 euros pour le kit avant TTC posé et 1490 euros pour le kit arrière TTC posé.
C'est clairement une somme non négligeable, il faut en avoir l'utilité comme nous qui bougeons beaucoup et faisons beaucoup de piste, mais c'est le prix de la qualité et de notre façon de voyager.

Des questions?
N'hésitez pas à contacter Kevin Guiheux le responsable commercial de chez VBAir, il est super sympa et de bon conseil.

Commentaires

Les articles que vous aimez le plus

Kit Motricité Renforcée

Voyager à l'étranger avec son véhicule, le Carnet de Passage en Douane

Road Trip Turquie, les portes de l'Asie

Backpack aux Philippines, d'îles en îles

Road Trip Lettonie, en dehors des sentiers battus

Road trip au Japon, des rizières aux métropoles

Road trip en Corée du Sud, carrefour d’influences culturelles

Road Trip Estonie, un pays riche en histoire

Road trip en Grèce, de plages en plages