F.A.Q

Le Projet

Nous voyageons à bord de notre fourgon aménagé, essentiellement donc par voies terrestres. Nous dormons et vivons dans le camion. Notre leitmotiv étant de ne pas attendre la retraite pour profiter de la vie, et de vivre notre vie comme on le désire.

Plus qu'un voyage, c'est un projet que nous avons mis en place et qui implique trois écoles primaires françaises; ce projet touche aussi à la sensibilisation au handicap, nous entretenons une correspondance régulière avec les écoles et au fil du chemin nous agrandissons une collection de sourires . Voir la page du projet pour plus d'informations.

Nous sommes partenaires de trois écoles primaires en France. A savoir nos deux écoles primaires d'enfance, ainsi que l'école de Coupvray (la ville de naissance de Louis Braille). Avant notre départ, nous avons rencontré ces 20 classes en leur expliquant notre projet et en abordant le handicap.
Despuis notre départ, nous communiquons régulièrement avec les élèves en leur envoyant une carte postale de chaque pays, ainsi qu'une fiche résumé contenant les informations pertinentes de ces pays. En classe, ceux-ci travaillent avec leur instituteurs sur la géographie, la faune, la nourriture etc.
Les élèves nous envoient aussi des questions auxquelles nous répondons; parfois en vidéos.

Marie étant atteinte du Syndrome de Usher (maladie dégénérative touchant la vue et l'ouie), nous avons choisi de parler du handicap, car il est encore trop souvent tabou ou il met mal à l'aise. Nous essayons de déstigmatiser la vsion du handicap. .
Cela se fait auprès des écoles qui nous suivent, ou lors de conférence ou encore avec tous les gens que nous rencontrons sur le trajet; nous avons par exemple bricolé une paire de lunettes "simulant" le champ de vision diminué de Marie.

Entre le moment où nous avons commencé à en parler et le départ il s'est écoulé un an...
Nous avons commencé à en parler en Juin 2017 et nous sommes partis en Juin 2018.
Tout ce temps inclu:

  • Réflexions à comment voyager (backpack / camion)
  • Choix et achat du véhicule
  • Planification du "trajet"
  • Monter le projet (thèmes)
  • Faire un dossier de sponsor et démarcher
  • Faire ce site web
  • Mettre en place notre retour en France car on vivait au Québec (tout vendre et rentrer)
  • Rencontrer les écoles partenaires et sponsors avant le départ
Au final on trouve que c'était pas trop de temps, d'autant plus qu'on a eu l'idée d'ajouter notre mariage la dedans (comme si on en avait pas assez).

Le Voyage

Nous sommes partis le 15 juin 2018, de France

Nous n'avons pas vraiment de date, mais nous prévoyons pour l'instant de rentrer en France au printemps 2021

Nous n'avons pas d'itinéraire pré-établi, nous avons en général une "direction" globale. Au début notre but était d'aller au cercle polaire en Norvège, puis ensuite d'aller en Iran, puis le Japon etc.
Compte tenu des contextes géopolitiques, des saisons, des visas, de notre budget, nos plans évoluent de jour en jour.
Vous pouvez retrouver notre trajet complet ici.

Chaque pays a des attraits intéressants que ce soit pour ses paysages, sa culture, sa nourriture, ses habitants etc...
Globalement le pays que nous avons le plus aimé à l'heure actuelle est le Japon; les gens étant tellement bienveillants et accueillants; le pays est très riche en culture et celle-ci est encore très présente. Tout est différent mais c'est tellement paisible (en touriste)! Nous y avons passé trois mois.
D'autres pays comme la Norvège, la Turquie, l'Iran, Oman ou encore la Corée du Sud restent dans nos têtes à jamais!! N'hésitez pas à lire nos articles sur ces pays!

Nous ne dormons pas dans des campings.
Nous préférons si possible dormir isolés dans la nature, et de toute façon notre budget ne nous permet pas vraiment d'aller en camping.

Nous utilisons iOverlander, Park4Night qui sont une base communautaire de spots référencés par des gens comme nous; nous en avons d'ailleurs ajouté quelque uns.
Nous utilisons aussi beaucoup Google Map, en vue satellite, notamment dans des pays peu fréquentés par les vanlifers, comme la Corée du Sud ou le Japon.

Nous avons depuis longtemps recensé de nombreux points à travers le monde (voir carte ci-dessous), nous utilisons aussi des guides numériques ou encore les informations des offices de tourismes locaux.

Nous projetions d'amener nos vélos avec nous, au début nous avions le porte vélo...
On s'est vite rendu compte que ce n'était ni pratique, ni sécuritaire. En effet les vélos obstruaient les fenêtres arrières ce qui nous empechait aussi de les ouvrir. Aussi, sur la route avec les bosses ceux-ci forçaient sur les charnières des portes avec le poids. Enfin, c'est clairement un moyen facile d'abimer ses vélos et de se les faire voler avec le temps donc nous avons décider de ne pas les emporter.
Pour pallier, nous avons acheté deux trotinettes chez Decathlon, afin de nous déplacer facilement dans les villes! Celles-ci sont sanglées sous le lit et ne prennent que très peu de poids / place.

Les Finances

Notre budget initial est de 1000 euros par mois, tout inclu, pour nous deux (nourriture, essence, assurances véhicule, assurance santé, etc. - excluant les envois par cargo).
À noter que juste l'essence nous coute 500/600 euros par mois, et que les assurances (véhicule + santé) coutent environ 100 euros par mois.

Avec nos économies personnelles, environ 10 ans d'économies; nous avons vendu tout ce que nous avions (maison, meubles, voiture) et avons acheté le camion. Nous possédons maintenant que ce camion et son contenu.

Nous n'avons pas prévu de travailler sur la route, mais si des opportunités se présentent, pourquoi pas!

Oui, vous pouvez les retrouver sur la page des partenaires.
Ces sponsors nous ont apporté du matériel bonus pour le véhicule; sans eux nous serions tout de même partis, nous avons plus de confort grace à eux et on les en remercie!

Nous avons rédigé un dossier de sponsoring expliquant notre projet et ensuite envoyé ce dossier à plus de 80 entreprises.

Le Véhicule

Un Roadcar R540, sur base de Fiat Ducato 5m40.
Vous pouvez consulter la page de présentation du camion pour plus de détails.

Non, mais l'idée trotte encore dans nos têtes pour un futur véhicule.
Au début nous voulions aménager un véhicule nous même, mais la nouvelle législation était en train de se mettre en place et nous n'avions pas assez de temps, on ne voulait pas décaler notre départ.

Oui, nous avons un chauffage au propane qui sert aussi de chauffe eau (10L), c'est un Truma Combi 4.
Nous avons parfois dormi jusqu'à -20 degrès (extérieur) sans souci.

Oui, nous avons une mini salle de bain avec une douche que nous utilisons environ deux fois par semaine. En utilisant que quelques litres d'eau chacun. Le reste du temps nous nous "lavons" avec un gant de toilette et de l'eau.

Nous avons des toilettes à cassette, celles d'origines vendues avec le camion, mais nous utilisons des produits écologiques, on vous explique tout dans cet article.. Nous avions envisagé la possibilité de mettre des toilettes sèches mais nous avons trouvé ce bon compromis!

Nous ne nous sommes jamais branchés depuis le début de l'aventure donc on peut dire oui. Nous avons un panneau solaire (170W BC) ainsi qu'une batterie Lithium 130A.
En stationnaire, s'il fait beau et en été nous sommes 100% autonomes. Lors de mauvais temps ou en hiver nous pouvons tenir une semaine sans aucune charge solaire ou via l'alternateur.
Dans les faits, dès que nous allumons le moteur on recharge à 70 ampères / heure, donc en même pas une heure et demie de route en général on re-remplie la batterie à 100%.

Nous essayons tant que possible de réduire notre consommation d'eau, nous avons déjà tenu deux semaines avec notre réserve de 100L d'eau, dans de bonnes conditions (excluant l'eau potable).

Retrouvez la liste complète des équipements sur la page de Sam

Non, mais nous avons apporté des modifications "tout chemin", à savoir un différentiel à glissement limité, une réhausse de 4cm, une plaque de blindage sous le moteur et des pneus tout terrain.
Pour plus d'informations vous référer à notre article complet à ce sujet.

La Logistique

Oui, nos principales et préférées étant la Max et la Révolut.
Nous avons regroupé tous les détails sur une page dédiée; si vous avez besoin de code de parainage n'hésitez pas à nous contacter.

Nous avons gardé notre forfait free illimité (10 euros) qui nous permet d'avoir 25Go dans beaucoup de pays du monde; dans les pays où ce n'est pas le cas nous achetons une carte sim locale à moindre frais.

Vu que nous ne savons jamais où l'on sera dans un mois, impossible de prendre tous les visas à l'avance; donc lorsque l'on à besoin de visa pour le pays suivant, nous l'obtenons à partir du pays où nous sommes en nous rendant à l'ambassade.

Pour l'Europe nous avions notre assurance française (GMF); à partir du moment où l'on a quitté l'Europe nous avons commencé à souscrire à des assurances directement aux frontières. En général c'est très facile de s'assurer aux postes de frontières et c'est pas cher.
Pour le Canada / États-unis / Mexique (où il peut être difficile de trouver une assurance), nous avons souscrit une assurance chez Progressive aux États-unis.

Le Carnet de Passage en Douane (CPD) est une sorte de passeport pour le véhicule, obligatoire dans certains pays du monde. Il permet / facilite l'importation temporaire du véhicule.
Nous avons tout détaillé dans un article dédié au CPD.

Nous mettons le camion sur un cargo, dans un container 40 pieds High Cube. Ainsi, il voyage de façon sécuritaire, avec un risque de vol minime.

Question tarif, la traversée Oman -> Corée du Sud nous a couté 2000 USD et celle Corée du Sud -> Canada environ 3000 USD, à noter que les prix dépendent du type de véhicule, du type de transport (RoRo, Flat Rack, Container), des ports de départ et destination, de la tête du client, etc...

Nous avons avec nous les pièces de base pour l'entretien (filtres à huile et filtres à diesel) car pas toujours faciles à trouver à l'étranger, et nous allons dans des garages locaux, souvent sur conseils des habitants.
Nous avons d'ailleurs détaillé la démarche lors de notre premier entretien en Grêce.

À noter que nous transportons toujours avec nous des pièces de base telles que filtre à huile, filtre à diesel, filtre à air car il n'est pas toujours aisé de trouver ces pièces rapidement à l'étranger et que se faire envoyer un colis n'est pas toujours simple.

Il peut parfois arriver que l'on ait besoin de recevoir des colis comme des pièces auto, ou encore des courriers importants comme le CPD, une carte de crédit ou autre... Ce que nous faisons généralement c'est que nous allons sur des groupe Facebook du genre "Francophone au Japon" et nous demandons si quelqu'un serait partant pour recevoir notre colis en échange d'un café ou autre, et généralement nous trouvons toujours. En cas d'échec il reste la possibilité de se faire envoyer le colis en "Poste Restante", on vous laisse voir sur google comment ça marche!

La Santé

Oui mais seulement les basiques comme Hépatite A et B. Nous avons avec nous quelques médicaments pour le paludisme mais ne sommes pas sur de les prendre, on est pas fan de vaccins. C'est au libre choix de chacun.

Oui et on vous conseille d'en faire autant. Pour notre part, nous sommes chez YupWeGo, super assurance où tu payes un tarif journalier en fonction du pays où tu es et non pas un contrat annuel.

Commentaires

Les articles que vous aimez le plus

Kit Motricité Renforcée pour Sam

Voyager à l'étranger avec son véhicule, le Carnet de Passage en Douane

Road Trip Turquie, les portes de l'Asie

Road trip au Japon, des rizières aux métropoles

Road Trip Iran, mosaïque culturelle

Nouvelle batterie Lithium Eza pour Sam

Road trip en Corée du Sud, carrefour d’influences culturelles

Un mois sur les routes, petit bilan ;)

Road Trip Estonie, un pays riche en histoire

Faire l’entretien de son fourgon à l’étranger