Projet

Le voyage est une espèce de porte par où l'on sort de la réalité comme pour pénétrer dans une réalité inexplorée qui semble un rêve. ​Guy de Maupassant

Pourquoi partir?

Pourquoi rester ? :)
Par irrépréssible envie de découvrir d'autres cultures et de partager cette aventure. Sensibiliser au handicap et pourquoi pas booster un peu d'estime personnelle de déficients visuels et auditifs...

Rencontrer et s'investir

Partir voyager est une chose, mais avoir un but est bien plus enrichissant et productif ! Voici quelques objectifs qui nous tiennent à coeur et nous aimerions aujourd'hui partager avec vous.

Rencontrer et s'investir (1) : Syndrome d’Usher, Marie étant atteinte du syndrome d’Usher (maladie dégénérative de la vue et l’ouïe), nous aimerions nous porter ambassadeurs et faire le lien entre nos contacts associatifs Français et leurs homologues dans le monde. « Changer le regard sur le handicap », Ce projet nous permet de sensibiliser aux handicap et d’en faire évoluer sa connotation. Partenariat avec l'association Vue d'ensemble, Rencontrer et s'investir (2) : Éducation, Intéresser, correspondre et échanger avec nos écoles primaires par le biais de cartes postales des pays parcourus (géographie live). « Découvrir le monde et le partager », Aller dans les écoles des pays traversés pour partager notre expérience. Entrevues et conférences dans des écoles au retour. Partenariat avec École élémentaire de Barraux. Rencontrer et s'investir (3) : Sourires, Parcourir les villes et villages du monde. « Propager les sourires », Photographier des sourires avec un appareil type Polaroid, donner la photo, photographier la personne avec sa photo dans les mains. Afficher ces sourires sur le site. Rencontrer et s'investir... Sourires Autour Du Monde n’a pas d’autre prétention que de booster l’estime de personnes en proies à diverses barrières, de parler du handicap de manière naturelle afin d’en faire évoluer la connotation. Loin de la stigmatisation et du mélodrame, le handicap ne se caricature pas à une chaise roulante, il est multiple et plus courant qu’on ne le pense. Pourtant en parler est un sujet délicat, c’est pourquoi nous pensons que sensibiliser là-dessus notamment auprès d’enfant en école primaire via des rencontres, des échanges réguliers, via des publications sur les réseaux sociaux, ça a du sens. Nous espérons changer un tant soit peu le regard que les déficients portent sur eux même et le regard que portent les ¨presque¨ semblables sur eux. En parallèle de cet engagement, nous partagerons un aspect plus artistique en diffusant les portraits photos des personnes rencontrées sur notre chemin. Ces portraits seront souriants, de quoi générer une heureuse galerie photo. Parce que chacun peut agir à son échelle, nous pouvons être les ambassadeurs de votre marque et véhiculer une image positive de votre entreprise dans les médias. Nous soutenir, c'est s'investir dans la sensibilisation au handicap, c'est apporter un support éducatif à nos écoles partenaires et diffuser des portraits photos positifs.

Le trajet idéal

Il est évident que tout changera au fur et à mesure de l'aventure mais dans un monde idéal nous aimerions traverser ces pays:

Note : les jours du trajet ne sont pas du tout réaliste pour l'instant c'est juste un itinéraire pour donner une idée du projet.

Commentaires

  1. Jolie balade ! Mais même pas un petit tour en Afrique ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,
      ça sera surement pour plus tard, c'est juste un itinéraire approximatif...
      On va déjà essayer de traverser le pacifique puis l'atlantique mais on n'exclut pas d'y aller un jour.
      Bises! :)

      Supprimer
  2. Bonjour à vous deux et profiter bien du moment présent
    Moi cela me fait voyager par procuration et je vous en remercie
    Lâchez rien et "ouvrez vous au monde"

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Charles et merci pour ton commentaire d'encouragement.
    Tu n'imagines pas le bien que peuvent faire ce genre de commentaires... :)
    Nous te remercions mille fois pour ton aide et aussi pour ton support sur le forum!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, je suis professeur des écoles à Coupvray et je souhaite vous suivre avec mes élèves qui connaissent bien Louis Braille !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sophie et merci pour votre soutien :)

      Afin de mieux en discuter, nous vous invitons à nous contacter en privé via cette adresse : http://www.souriresautourdumonde.com/p/contact.html

      Merci

      Supprimer

Enregistrer un commentaire