On doit avouer que la frontière entre la Belgique flamande et les Pays-Bas, nous a semblé mince ^^ Nous savons enfin la distinction entre Hollande et Pays-Bas, si, si, il y en a une!
Moulin à Bergen Op Zoom
Pays bas, fait référence au nom du pays, regroupant plusieurs provinces dont la Hollande méridionale, la hollande septentrionale, la Zélande et bien d’autres, pour un total de 12 provinces. On comprend donc que Hollande est un nom qui a été généralisé à tort pour l’ensemble du pays.
Sinon, les Pays-Bas, c’est le pays le plus peuplé d’Europe, et on peut dire que cela se ressent, le pays est quand même très urbanisé. Les autoroutes sont monstrueuses, 5 voies, ça semble commun! Un autre aspect auquel on s’attendait et qui n’est pas un mythe, c’est la propreté, c’est impeccable chez eux aussi! Les jardins et les maisons sont hyper bien entretenues, on adore cette facilité qu’ils ont pour rendre un endroit cosy par excellence. On observe facilement qu’ils savent tirer profit des forces de la nature et les éléments, en gestion de l’eau et du vent, quand on voit la quantité de moulins et d’éoliennes que l’on croise, on sent l'expertise! Corentin confirme que niveau gastronomie fromagère, c’est un succès aussi!
Notre parcours :
Bergen Op Zoom:
Nous y sommes allés sur recommandation d'un ami, car nous étions dans le coin. Cela s'avère être une jolie ville médiévale, avec une belle grande place comprenant ses bâtiments d'origines et des pavés...! Partout! En un mot: charmante!
Marken:
Île au nord du pays, devenue une presqu'île après la construction d'une digue la reliant au continent en 1957 (les néerlandais sont de sacrés constructeurs de digues!)
C'est un gros spot touristique, mais ça vaut le coup. Le village est renommé pour ses maisons en bois sur pilotis ou buttes de terres artificielles, pour échapper aux inondations (Pays-Bas porte bien son nom...). C'est vraiment très chouette, et en vous écartant des rues principales vous vous retrouverez seul et verrez des tas de petites ruelles sympa. :) Ça ferait un superbe endroit pour tourner un film, on ne sait pas de quel genre, mais ce serait beau
Alkmaar:
La ville doit sa célébrité à son marché au fromage du vendredi. C'est une vraie cérémonie traditionnelle, qui perdure depuis plusieurs siècles. Ça consiste en un marché pour professionnels, de vente de meules de gouda. On y voit donc les fameux porteurs de gouda emporter les goudas à la pesée. Chaque meule de gouda pèse 13kg, Les 2 porteurs emportent 8 meules à chaque trajet, soit un poids de 104kg sur leurs épaules (plus le poids du traîneau). Le marché prend place sur une belle place, avec des tas de restos autour et des revendeurs de fromage qui veulent tous vous faire goûter leur gouda, allez y le ventre vide
Autour du "show", en effet, le lieu de rassemblement des fromages et des professionnels est délimité par des barrières, avec un écran géant qui diffuse ce qu'il s'y passe (car il y a beaucoup de monde collé aux barrières), il y a même quelques gradins, et une présentatrice qui vous explique (en anglais) le déroulement des ventes, l'histoire du marché ect. On pensait pas que ce serait aussi impressionnant, tout ce ramdam pour du fromage Prenez le temps de faire un tour dans les rues piétonnes, la ville en dehors du marché, vaut le coup. Si vous aimez les boutiques de souvenirs, faire les magasins, goûter du fromage jusqu'à plus faim, vous savez où aller.
Amsterdam:
La capitale! Tout le monde a une idée, ou une image d'Amsterdam en tête sans même y être jamais allé. Par exemple: des canaux, des vélos partout, des grandes maisons pas droites le long de l'eau, le quartier rouge, la légalité de certaines drogues. Nous avons pu vérifié tout ça, grâce à notre super guide Manaïg, nous avons découvert une ville qui bouge! Dans tous les sens, déjà les vélos sont rois, et en tant que piétons vous vous en rendez vite compte haha! IL faut avoir des yeux partout (pas évident pour tous hein!) Elle bouge car c'est une ville jeune, étudiante et cosmopolite
Amsterdam peut être charmante avec ses canaux et ses pavés à tout va, attendrissante avec ses maisons penchées qui on dirait qu'elles tiennent par habitude et dérangeante avec ses femmes en vitrines. C'est une ville qui ne laisse pas indifférent, sa réputation sulfureuse lui fait défaut car elle a des tas d'atouts qui méritent qu'on y prête vraiment attention. Le marché aux fleurs ravira ceux qui veulent repartir avec un stock de bulbes de tulipes, ou encore ceux qui veulent découvrir des variétés exotiques.
Un grand merci Manaïg de nous avoir trimballé toute la journée, et merci pour ton sourire également présent toute la journée
Giethoorn:
Village typique,« Venise du Nord » (encore une ) très très touristique. Comme le dit Wikipédia:
"Par son image de campagne néerlandaise, il attire chaque année plusieurs centaines de milliers de touristes." Ça, on n'en doute pas! C'est en effet, très joli, les maisons, chaumières pour beaucoup, sont en bordures de canaux. Ces maisons en parcelles entourées de canaux sont reliées aux allées piétonnes par des petits ponts. Tout cela déborde de charme, c'est évident! C'est tellement propre et léché qu'on se croirait limite dans un parc d'attraction, la quantité de touristes contribue à cet effet. On peut visiter à pied, en vélo (mais honnêtement vous passerez plus de temps à côté du vélo, car impossible de rouler tant il y a de monde et ce sont des allées pas des rues, et vous pouvez aussi visiter en barques ou petits bateaux. Attendez vous à quelques bouchons sur les canaux par endroits, mais la location, vu la concurrence, est tout a fait abordable :) On a trouvé un air de ressemblance avec la Comté du Seigneurs des Anneaux, de par son côté tout mignon, tout bucolique.
Les Pays-Bas en quelques mots:
éoliennes
vélos
moulins
fromage
canaux
population dense
briques et pavés
nature
Merci aux néerlandais que l'on à croisé de parler anglais, on a essayé d'apprendre quelques mots, c'est pas évident!
Aujourd'hui on va tout vous dire sur la Motricité Renforcée (MR) ! Pour ceux qui ont suivi, Sam, notre fourgon a été doté il y a quelques semaines de nouvelles "chaussures". A savoir, le pack de MR, installé par Poclain Véhicules, qui permet à tout véhicule standard de devenir un véhicule tout chemin (à distinguer du 4x4 😉).
Sam avant et après l'installation du pack MR
Que comprend le pack MR ? un pont/différentiel à glissement limité à Motricité RenforcéeProtections sous la caisse : plaque de métal, installée sous le moteur afin de le protéger et protégeant également le radiateur4 pneus M+S (=Mud and Snow, Boue et neige) = tout cheminRehaussement des suspensions du véhicule
Composantes du différentiel à glissement limité
À quoi sert le pack MR ?
Chaque composante du pack aide à la motricité !
Le différentiel agit mécaniquement sur la motricité, la plaque protectrice permettant de glisser sur certains obstacles et protège le moteur ; les pneus quant à eux…
Vous ne le savez pas, mais aujourd'hui est pour nous un grand jour: nous avons reçu un papier très important que nous attendions depuis un moment! 🙌 À savoir le Carnet de Passage en Douane (CPD)... Qu'est ce que c'est que cette bête là?
On vous explique tout!!!
Le Carnet de Passage en Douane
Lors de voyages à l'étranger avec son propre véhicule, le passage aux frontières n'est pas aussi simple que lorsqu'on voyage avec son sac à dos 👌
En effet certains pays demande un papier obligatoire, résultant en une sorte de convention entre les pays du monde. Le Carnet de Passage en Douane, CPD pour les intimes, est un engagement comme quoi les propriétaires du véhicule ne vont pas vendre leur véhicule dans le pays qu'ils souhaitent visiter. Ça peut paraître absurde comme préoccupation. En effet, pour les voyageurs comme nous, on se doute bien que nous n'avons pas l'intention de vendre leur maison roulante en plein voyage. Peu importe, principe de précautio…
SAM évolue encore.
Le sujet du jour : la batterie! En effet, il y a peu nous avons troqué notre batterie au plomb pour une batterie lithium. (Nous parlons ici de la batterie cellule, celle qui gère l’habitacle, pour l’électricité, et non celle du moteur).
Une batterie c’est une réunion d'éléments générateurs de courant électrique. Donc indispensable pour être autonome en électricité. A l’achat, notre véhicule était doté de deux batteries au plomb AGM = « Absorbed Glass Mat, de 90 Amp chacune.
Au fil des échanges avec nos différents contacts, l’un d’eux nous a proposé l’installation d’une batterie au lithium. Joie ! Nous nous étions déjà renseignés sur ce type de batterie, réputé pour avoir de meilleures performances, mais notre budget ne nous permettait pas de l’acquérir. Le rdv est pris avec l’équipe EZA en Isère. Rodolphe, Thierry et Chris ont retirés les deux batteries au plomb d’origine, pesant 30 kg chacune, pour les remplacer par une batterie au lithium de 25…
Voyager avec sa maison sur roues nous amène un des plus grands sentiments de liberté que l’on ait pu connaitre jusqu’à présent… Ceci étant, ce mode de vie comporte encore des contraintes telles que trouver de l’eau, vidanger les eaux usées ou encore entretenir le véhicule qui voit son kilométrage grandir rapidement.
En 6 mois nous avons parcouru 23 000 km en Europe; même si Fiat recommande de faire le premier entretien à 48 000 km (insensé selon Corentin), nous avons décidé de faire le premier entretien et même d'avantage, en Grèce avant de filer vers l’Asie.
En effet, une fois que nous aurons quittée l’Europe, il nous sera plus difficile d’effectuer des entretiens dans des garages habitués à voir des fourgons de notre type. De plus, nous devons changer l’huile de distribution environ tous les 30 000 km (caractéristique liée au différentiel Poclain).
Comment trouver un garage agréé en Europe?
Nous concernant nous avons appelé l’assistance Fiat afin d’avoir le contact des garages …
L’Estonie marque notre arrivée dans les pays baltes. Nous sommes entrés sur ce territoire vierge de connaissance à son encontre. Nous savions seulement que c’est un pays balte, et ayant fait parti de l’URSS. On vous l’accorde, c’est très vague! La dénomination « pays balte » tire bien sûr son origine de la mer baltique bordant ces trois pays, Estonie, Lettonie, Lituanie. Cependant les estoniens, à l’inverse des lettons et des lituaniens ne parlent pas une langue balte, mais une langue finno-ougrienne. Ce qui les rapproche du finnois de la Finlande. L’influence de la Finlande se ressent dans la culture estonienne, notre départ de la Finlande se fit donc en douceur . L’Estonie a par exemple complètement intégré le sauna.
Nous commençons notre découverte à l’arrivée du ferry, à Tallinn. Quelle jolie surprise! Tallinn est une capitale à taille humaine, avec une ambiance animée et douce. La vieille ville est classée au patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco. Elle égrène au gré de…
Nous avons quitté la Suède pour rejoindre la Norvège, enfin! On l’attendait tout particulièrement ce pays! Nous passons la frontière sans nous en rendre compte, quelque part dans la forêt, peu après nous faisons notre première halte, vers un lac, avec une petite plage et son ponton. Ni une ni deux, faisant très, exceptionnellement, chaud nous piquons une tête, premiers moments norvégiens plus qu’appréciés!
Frontière Suède-Norvège - Heddal
Notre première étape répertoriée est l’église en bois de Heddal, Heddal Stavkirche. Nous avons longé la côte sud du pays, en évitant intentionnellement la capitale, Oslo, nous n’avions pas envie de nous frotter à une ville . Ainsi, nous arrivons à la petite bourgade de Notodden. Là, sur le côté de la route, hyper accessible (bien signalisé, accessible aux fauteuils et malvoyants, nous avons vu des panneaux en braille) se trouvent l’église en bois, et un petit peu plus haut en continuant le chemin se trouvent des maisons en bois visitables gratui…
Ça y est cela fait 1 mois que nous sommes partis de France ! 1 mois... ce n'est pas grand chose en fin compte... mais nous avons le sentiment d'être partis depuis bien plus longtemps tant nous avons vu de choses, bref on ne s'ennuie pas!
Petit bilan succinct pour fêter ça, pour l'instant tout roule, pas de pépins, pas de tuiles, on croise les doigts!
Ces 31 premiers jours c'est: Environ 4400 kilomètres.Environ 73h de route, soit environ une moyenne de 2h20 de route par jour.6 pays traversés (le sixième est toujours en cours).10 sourires collectés (vous remarquerez que les animaux à quatre pattes entre autre font partie intégrante de notre galerie de sourires, c'est universel selon nous ).Budget: environ 1.100 euros, comprenant majoritairement l'essence, la nourriture et les péages.45 cartes postales envoyées (aux écoles et contributeurs de Ulule).
On déplore, une pompe à eau qui a grillée... RIP... mais tant mieux car celle de remplacement fonctionne beauc…
Après l’Estonie, nous avons poursuivis notre route à travers les pays baltes en descendant en Lettonie. Ces pays sont réputés pour l’ambre.
L’ambre, cette gemme si particulière, très présente sur les rives de la Baltique. Son origine viendrait de la fossilisation de certaines résines végétales. Ses couleurs variables, du jaune au brun foncé, en passant par le roux doré, le vert et même du bleu, nous rappelle les couleurs de l’automne.
Nous sommes mi-septembre, les majestueuses forêts ressortent leurs parures couleur miel. Bientôt, elles rangeront leurs bijoux et se couvrir de fourrure blanche pour se prémunir de l’hiver. Pour l’heure, les couleurs de l’automne explosent, pour autant cela ne fait pas rougir le thermomètre et les nuages ne se contiennent plus. Nous profitons de ce tableau bucolique au quotidien, la nature est sauvage et dense par ici. Nous trouvons de superbes bivouacs au bord de la rivière Gauja. Les chemins d’accès sont souvent étroits, détrempés et défoncés, mais ça…
En arrivant en Finlande, nous espérions enfin voir des rênes (non vus en Norvège), nous nous attendions à des grandes routes longilignes et à voir des forêts et des lacs jusque en être écœurer et nous avions dans l’idée de passer par la Laponie et le village du Père Noël. Bref, nous pensions traverser tranquillement le pays, envisageant un séjour d’une quinzaine de jours…
Premier point, les rênes, à peine a-t-on franchi la frontière Norvège-Finlande, par le "bras de Finlande" qui contourne la Suède, nous voici en Laponie. Et paf des rennes! Et pas qu’un peu, certains sur les accotements, d’autres cherchant l’ombre auprès des bâtiments de la douane (il faisait inhabituellement chaud), et d’autres au beau milieu de la route. On est comme des gamins, il faut dire qu’ils sont vraiment beau!
Deuxième point, les routes : plates, droites, belles et larges, ça fait du bien après le tournis norvégien
Ensuite au milieu de ce décor de taïga sèche, vient le village du Père-Noël à Rova…
Hello!
Aujourd’hui nous faisons le point sur la « to do list » indispensable à toute préparation d’un projet! Et non, voyager ce n’est pas de la chance comme on l’entend souvent, mais plutôt beaucoup d’organisation. Vous trouverez ici notre liste personnelle, et peut être que vous y trouverez quelques points utiles pour l’organisation de votre prochain trip! Si vous avez des questions sur quoi que ce soit, n’hésitez pas à nous demander! 😊
Petit rappel sur la situation, nous sommes Français vivant au Canada (depuis 10 ans pour Corentin) retournant en France avant de partir faire le tour du monde.Communication: Création du site, page Facebook, compte Instagram,
chaine YoutubeÉlaboration du logo (Merci Coco!)Impression du logo sur stickers (Merci à notre imprimeur!)Mise en place d’une boutique sur Society6Préparation des campagnes de financement participatif Ulule et TipeeMonter le dossier de partenariat/sponsors en français et en anglais, puis le transmettre aux service com des entrepr…
Beau reportage, merci.
RépondreSupprimerMerci!
Supprimer