Ça y est ! Nous voici « partis », on suppose que chacun à sa définition du départ, c’est une notion très subjective et intime, quoi qu’il en soit nous voici sur les routes après une journée qui fut riche en rencontres, en découvertes et enseignements. Petit retour sur cette journée tant attendue :)
Sam devant l'école de Coupvray
Tout d’abord, tout se passe dans la ville de Coupvray, où nous sommes intervenus dans une troisième école primaire, l’école Francis et Odette de Teisseyre. Nous partons donc avec l’engagement envers 3 écoles primaires de France, de partager avec leurs élèves nos aventures et découvertes tout au long de notre périple. Cette fois ci nous avons réalisé une seule intervention regroupant tous les élèves de l’école. Les élèves ont été intéressés et étonnés par nos voyages passés et par notre aventure désormais en cours. Nous avons aussi bien sûr abordé le sujet du handicap, ces élèves sont déjà sensibilisés à ce sujet du fait qu’ils suivent une initiation au braille.
Rencontre avec les élèves
Venons en au braille ! En effet si le départ s’est fait de Coupvray, ce n’est pas un hasard ! Au fil des rencontres et des échanges sur Facebook, l’association, La culture de l’art, nous a proposé d’organiser en lien avec la mairie locale et le service de la culture, un départ symbolique depuis Coupvray. Il s’avère que cette ville est la ville natale de Louis Braille, l’inventeur donc de l’alphabet braille. Au delà de l’aspect du handicap, présent dans notre projet, c’est pour nous l’occasion de parler d’un grand homme.
Louis Braille est devenu aveugle accidentellement étant jeune enfant, il a suivi des enseignements spécialisés, cette instruction adaptée et son ingéniosité débordante lui ont permis de créer un mode communication à l’usage des non/mal voyants. Et ce à l’âge de 16 ans …
Louis Braille est une de ces personnes qui donne espoir, malgré son handicap et ses soucis de santé qui l’ont freiné dans son activité, il a toujours œuvré avec force pour ses semblables afin de les épargner de l’isolement bien trop présent chez les personnes porteuses de handicap.
De plus, malgré des difficultés évidentes, Louis Braille s’est illustré dans de nombreuses disciplines, l’enseignement et la musique notamment. L’illustration parfaite que le handicap n’est pas synonyme de passivité. Il a contribué avec d’autres hommes, tels que Diderot, Valentin Hauy et bien d’autres encore, à faire évoluer l’image des personnes aveugles/mal-voyantes au sein de la société. Quand on sait l’énergie que ces hommes ont dépensée pour ce combat altruiste et les résultats obtenus, cela donne une grande bouffée d’optimisme !
Le braille est donc un moyen de communication et d’accès à la connaissance pour les personnes déficientes visuelles. Ce fut le premier outil leur permettant de lire, mais surtout d`écrire. Depuis, tout devient accessible aux personnes déficientes visuelles : lecture, écriture, musique, informatique, mathématique…
Néanmoins à ce jour, seule une petite partie des malvoyants en France lisent le Braille, soit environ 8000 personnes. Partout, on constate que la lecture sur supports digitaux (tablette, liseuse…) augmente grandement. Le braille s’essaie aussi au numérique. Par exemple une société a créé une tablette tactile, à la fois accessible aux voyants et aux non-voyants. Les nouvelles technologies en s’appuyant sur des outils qui ont fait leur preuve, tel que le braille, devraient pouvoir donner une bien meilleure accessibilité à de nombreux non/mal-voyants. Même si le numérique est de plus en plus présent dans notre quotidien, les personnes handicapées visuelles doivent avoir le choix selon leurs préférences et performances d’adopter un outil plutôt qu’un autre. Autrement dit, les nouvelles technologies ne doivent pas être la réponse à tout et pour tous, tout comme certains lecteurs ne se feront jamais à l’idée de ne lire que des livres numériques sur une liseuse. Les personnes mal/non voyantes doivent avoir le choix entre les livres en braille, l’audiodescription, la bague qui lit le texte ect. Il faut réfléchir à l’impact du progrès des technologies dans l’accessibilité, et ne pas privilégier de suite la nouveauté. Je pense qu’il n’y aura jamais trop d’outils permettant une meilleure accessibilité à la culture et à la communication pour les personnes mal/non voyantes.
De nos jours plusieurs outils sont disponibles pour les déficients visuels pour communiquer et s’instruire, par exemple le braille numérique, l’audiodescription, l’impression en gros caractère, le thermo relief pour adapter les illustrations telles que schéma, plans, cartes, et aussi des logiciels de traitement de texte. Ces outils sont des solutions pour minimiser les conséquences du handicap. Mais en amont la recherche s’active sur les causes, avec par exemple les thérapies géniques, les implantations de rétine artificielle, les traitements ect, Qui sait peut-être qu’un jour, le braille et toute autre aide ne seront plus utile ? En tout cas, c’est ce que je souhaite à toutes les personnes mal/non voyantes.
Pour en revenir à cette journée du départ, Sourires Autour Du Monde tient a remercier l’association la culture de l’art, la ville de Coupvray, l’équipe du Musée Louis Braille, l’école primaire Teisseyre, Poclain Véhicules et nos proches de leurs présences et de leurs soutiens !
Article du journal de la ville de Coupvray
Sources et sites utiles:
Musée Louis Braille: 13 rue Luis Braille, 77 700 Coupvray France.
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h.
J'aimerais lire le braille, je vais essayer..... J'espère que a mémoire suivra! C'est chouette ce que vous faîtes.... C'est vrai que les personnes handicapées se retrouvent vite isolées..... Bonne route à vous puisque vous êtes partis :) On est avec vous..... même si on ne vous voit pas, vous êtes dans nos coeurs <3 A bientôt Marie, à bientôt Corentin
J'aimerais lire le braille, je vais essayer..... J'espère que a mémoire suivra! C'est chouette ce que vous faîtes.... C'est vrai que les personnes handicapées se retrouvent vite isolées..... Bonne route à vous puisque vous êtes partis :) On est avec vous..... même si on ne vous voit pas, vous êtes dans nos coeurs <3 A bientôt Marie, à bientôt Corentin
Salut à tous ! Aujourd'hui on va tout vous dire sur la Motricité Renforcée (MR) ! Pour ceux qui ont suivi, Sam, notre fourgon a été doté il y a quelques semaines de nouvelles "chaussures". A savoir, le pack de MR, installé par Poclain Véhicules, qui permet à tout véhicule standard de devenir un véhicule tout chemin (à distinguer du 4x4 😉). Sam avant et après l'installation du pack MR Que comprend le pack MR ? un pont/différentiel à glissement limité à Motricité Renforcée Protections sous la caisse : plaque de métal, installée sous le moteur afin de le protéger et protégeant également le radiateur 4 pneus M+S (=Mud and Snow, Boue et neige) = tout chemin Rehaussement des suspensions du véhicule Composantes du différentiel à glissement limité À quoi sert le pack MR ? Chaque composante du pack aide à la motricité ! Le différentiel agit mécaniquement sur la motricité, la plaque protectrice permettant de glisser sur certains obstacles et protèg...
Vous ne le savez pas, mais aujourd'hui est pour nous un grand jour: nous avons reçu un papier très important que nous attendions depuis un moment! 🙌 À savoir le Carnet de Passage en Douane (CPD)... Qu'est ce que c'est que cette bête là? On vous explique tout!!! Le Carnet de Passage en Douane Lors de voyages à l'étranger avec son propre véhicule, le passage aux frontières n'est pas aussi simple que lorsqu'on voyage avec son sac à dos 👌 En effet certains pays demande un papier obligatoire, résultant en une sorte de convention entre les pays du monde. Le Carnet de Passage en Douane, CPD pour les intimes, est un engagement comme quoi les propriétaires du véhicule ne vont pas vendre leur véhicule dans le pays qu'ils souhaitent visiter. Ça peut paraître absurde comme préoccupation. En effet, pour les voyageurs comme nous, on se doute bien que nous n'avons pas l'intention de vendre leur maison roulante en plein voyage. Peu importe, principe...
Turquoise, émeraude, ivoire… autant de couleurs et de finesse habillent l’archipel des Philippines. La nature en son sein est précieuse et rare. À l’image des mineurs ou des braconniers, le tourisme de masse met en péril un écosystème unique. Les Philippines ont été une parenthèse enchanteresse, durant laquelle on s’est délecté de farniente et du sourire des habitants. Comme le disent les philippins « 400 ans au couvent et 50 ans à Hollywood », le giron des espagnols puis des américains laisse des traces. Dans tous les pays parcourus auparavant, nous avons découvert des traditions typiques, mais ici c’est différent, la culture Philippine est difficile à trouver, on s’est vraiment posé la question : Où est l’identité propre des Philippines? Pour venir aux Philippines, nous nous sommes séparés de notre fidèle van. En effet, Sam le van poursuivait son chemin sur un cargo en partance d’Oman et à destination de la Corée du Sud. Impossible pour nous de monter à bord du navire, nou...
Découvrir le Japon, c’était le rêve de Corentin, depuis l’enfance il rêvait de voyager au Japon, l’univers des mangas importé en France grâce au Club Dorothée, les samouraïs, les films d’animation de Miyazaki et les jeux vidéo ont déclenchés en lui un engouement qui n’a jamais faibli. C’était une certitude, un jour, il irait au pays du soleil levant. En ce qui me concerne, le Japon avec son identité culturelle et son style de vie marqué était une façon d’être autrement dépaysé. Lorsque j’habitais en Australie, j’ai remarqué que bien qu’au bout du monde, la société et le style de vie australien sont très occidentalisés. L’identité primaire de l’Australie est malheureusement peu visible. Je souhaitais pour mes futurs voyages être vraiment désorientée et découvrir une autre société. C’est ainsi que mon intérêt pour le Japon est né, sa réputation de pays fermé, sa forte personnalité, sa langue, son alphabet illisible et le fait que ...
Pour bien commencer, petite leçon de grammaire… (vous ne l’avez pas vu arriver celle là 😉 ) On dit se rendre EN Oman et non pas À Oman, tout comme vous diriez « Je vais en Ouganda », il s’agit d’un pays et non d’une ville, donc emploi du EN svp. Ça c’est pour la versions courte, car en vrai, le nom complet du pays c’est : sultanat d’Oman , et ça en jette! Donc, Oman avant de nous y rendre cela ne nous évoquait pas grand-chose. Honte à nous, voyageurs et férus de géographie (surtout Marie)! Comme le Belize en quelque sorte, c’est un de ces pays dont nous avons appris l’existence il n’y a que quelques années… Mais a chaque fois que nous en entendions parler, c’était en bien. On nous recommandait d’y aller, alors que c’était pas du tout sur notre route, on écoutait ses recommandations mollement en se disant « bah tant pis, on ne peut pas tout voir ». Et puis l’itinéraire a changé, finalement on passe par la péninsule arabique, étant donné le prix du ferry pour y arriver, et l...
Afin de toujours améliorer les capacités de Sam tout en ne sacrifiant pas le confort nous avons fait installer un nouveau kit de suspensions chez VB-Airsuspension , la pose de tous les éléments a duré deux jours. À l'avant nous avons fait installer un kit amortisseur Koni FSD + coilspring de chez VB-Airsuspension, ce kit permet de rehausser le véhicule sans sacrifier le confort contrairement à la solution Poclain que nous avions. En effet, Poclain avait installé une cale au sommet du ressort ce qui avait pour effet de rehausser le véhicule de 4cm mais aussi de durcir sa suspension et donc réduire le confort. L' amortisseur Koni FSD permet d'adapter son amortissement en fonction de l'état de la route, parfait pour de la taule ondulé par exemple. Le coilspring quand à lui est plus grand et possède un hélicoïde de plus que le ressort d'origine ce qui a pour résultat d'apporter une réhausse de 5cm, saine et confortable. Vidéo du monta...
L’Estonie marque notre arrivée dans les pays baltes. Nous sommes entrés sur ce territoire vierge de connaissance à son encontre. Nous savions seulement que c’est un pays balte, et ayant fait parti de l’URSS. On vous l’accorde, c’est très vague! La dénomination « pays balte » tire bien sûr son origine de la mer baltique bordant ces trois pays, Estonie, Lettonie, Lituanie. Cependant les estoniens, à l’inverse des lettons et des lituaniens ne parlent pas une langue balte, mais une langue finno-ougrienne. Ce qui les rapproche du finnois de la Finlande. L’influence de la Finlande se ressent dans la culture estonienne, notre départ de la Finlande se fit donc en douceur . L’Estonie a par exemple complètement intégré le sauna. Nous commençons notre découverte à l’arrivée du ferry, à Tallinn . Quelle jolie surprise! Tallinn est une capitale à taille humaine, avec une ambiance animée et douce. La vieille ville est classée au patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco ....
Après l’Estonie, nous avons poursuivis notre route à travers les pays baltes en descendant en Lettonie. Ces pays sont réputés pour l’ambre. L’ambre, cette gemme si particulière, très présente sur les rives de la Baltique. Son origine viendrait de la fossilisation de certaines résines végétales. Ses couleurs variables, du jaune au brun foncé, en passant par le roux doré, le vert et même du bleu, nous rappelle les couleurs de l’automne. Nous sommes mi-septembre, les majestueuses forêts ressortent leurs parures couleur miel. Bientôt, elles rangeront leurs bijoux et se couvriront de fourrure blanche pour se prémunir de l’hiver. Pour l’heure, les couleurs de l’automne explosent, pour autant cela ne fait pas rougir le thermomètre et les nuages ne se contiennent plus. Nous profitons de ce tableau bucolique au quotidien, la nature est sauvage et dense par ici . Nous trouvons de superbes bivouacs au bord de la rivière Gauja. Les chemins d’accès sont souvent étroits, détrempés et défonc...
A chaque fois que je m’atèle à la rédaction d’un article, je me dis "Par où je commence ??" Le job est encore plus grand quand il s’agit de parler de l’Iran. Il y a tant à dire, à raconter… pour ce qui est de l’histoire énorme de ce pays et de sa politique, je vous renvoie vers le site Wikipédia, vous y trouverez des réponses. Ici nous relaterons notre expérience, notre ressenti sur un mois et demi de road trip, lequel soyez averti, n’est pas forcément représentatif 😉 Cela m’amène à partager une réflexion personnelle concernant les retours des voyageurs. Un pays c’est un incontestablement un tout, c’est entre autres de l’Histoire, de la géographie, de la politique, des habitants, des traditions, des blessures, des fiertés etc. Les avis et impressions des autres voyageurs, nous les lisons, nous les écoutons, mais nous savons pertinemment que notre expérience sera différente, chacun voyageant à sa manière et avec sa vision du monde . Nous essayons au maximum de fr...
Le 2 avril 2019 : nous sommes arrivés en Corée du Sud, après plusieurs mois au moyen orient et un aux Philippines. Ce fut net, ce nouveau pays serait synonyme de changement et de découvertes à bien des égards. La Corée du Sud, il faut reconnaître que la plupart la connaissent par rapport à son célèbre voisin dictatorial. Triste renommé collatérale. Ou encore par rapport à la K-pop. Nous-mêmes étions des ignorants désireux de rectifier le tir. La péninsule coréenne est divisée en deux, le nord et le sud, pour des raisons dont seul l’Homme a l’imagination. De nos jours, la partie sud n’a pour voisin terrestre que Kim Jon un. Ambiance fraîche entre les sœurs. Mais nous avons découvert des multiples influences en Corée du Sud. C’est à Busan que notre découverte a débuté. À peine sorti de l’avion on saute dans un taxi pour rejoindre le port afin de récupérer le container contenant notre camion. Bureau des douanes trouvé, requête expliquée « bonjour, on est français on vient ré...
J'aimerais lire le braille, je vais essayer..... J'espère que a mémoire suivra! C'est chouette ce que vous faîtes.... C'est vrai que les personnes handicapées se retrouvent vite isolées..... Bonne route à vous puisque vous êtes partis :) On est avec vous..... même si on ne vous voit pas, vous êtes dans nos coeurs <3 A bientôt Marie, à bientôt Corentin
RépondreSupprimerJ'aimerais lire le braille, je vais essayer..... J'espère que a mémoire suivra! C'est chouette ce que vous faîtes.... C'est vrai que les personnes handicapées se retrouvent vite isolées..... Bonne route à vous puisque vous êtes partis :) On est avec vous..... même si on ne vous voit pas, vous êtes dans nos coeurs <3 A bientôt Marie, à bientôt Corentin
RépondreSupprimer