Ça y est ! Nous voici « partis », on suppose que chacun à sa définition du départ, c’est une notion très subjective et intime, quoi qu’il en soit nous voici sur les routes après une journée qui fut riche en rencontres, en découvertes et enseignements. Petit retour sur cette journée tant attendue :)
Sam devant l'école de Coupvray
Tout d’abord, tout se passe dans la ville de Coupvray, où nous sommes intervenus dans une troisième école primaire, l’école Francis et Odette de Teisseyre. Nous partons donc avec l’engagement envers 3 écoles primaires de France, de partager avec leurs élèves nos aventures et découvertes tout au long de notre périple. Cette fois ci nous avons réalisé une seule intervention regroupant tous les élèves de l’école. Les élèves ont été intéressés et étonnés par nos voyages passés et par notre aventure désormais en cours. Nous avons aussi bien sûr abordé le sujet du handicap, ces élèves sont déjà sensibilisés à ce sujet du fait qu’ils suivent une initiation au braille.
Rencontre avec les élèves
Venons en au braille ! En effet si le départ s’est fait de Coupvray, ce n’est pas un hasard ! Au fil des rencontres et des échanges sur Facebook, l’association, La culture de l’art, nous a proposé d’organiser en lien avec la mairie locale et le service de la culture, un départ symbolique depuis Coupvray. Il s’avère que cette ville est la ville natale de Louis Braille, l’inventeur donc de l’alphabet braille. Au delà de l’aspect du handicap, présent dans notre projet, c’est pour nous l’occasion de parler d’un grand homme.
Louis Braille est devenu aveugle accidentellement étant jeune enfant, il a suivi des enseignements spécialisés, cette instruction adaptée et son ingéniosité débordante lui ont permis de créer un mode communication à l’usage des non/mal voyants. Et ce à l’âge de 16 ans …
Louis Braille est une de ces personnes qui donne espoir, malgré son handicap et ses soucis de santé qui l’ont freiné dans son activité, il a toujours œuvré avec force pour ses semblables afin de les épargner de l’isolement bien trop présent chez les personnes porteuses de handicap.
De plus, malgré des difficultés évidentes, Louis Braille s’est illustré dans de nombreuses disciplines, l’enseignement et la musique notamment. L’illustration parfaite que le handicap n’est pas synonyme de passivité. Il a contribué avec d’autres hommes, tels que Diderot, Valentin Hauy et bien d’autres encore, à faire évoluer l’image des personnes aveugles/mal-voyantes au sein de la société. Quand on sait l’énergie que ces hommes ont dépensée pour ce combat altruiste et les résultats obtenus, cela donne une grande bouffée d’optimisme !
Le braille est donc un moyen de communication et d’accès à la connaissance pour les personnes déficientes visuelles. Ce fut le premier outil leur permettant de lire, mais surtout d`écrire. Depuis, tout devient accessible aux personnes déficientes visuelles : lecture, écriture, musique, informatique, mathématique…
Néanmoins à ce jour, seule une petite partie des malvoyants en France lisent le Braille, soit environ 8000 personnes. Partout, on constate que la lecture sur supports digitaux (tablette, liseuse…) augmente grandement. Le braille s’essaie aussi au numérique. Par exemple une société a créé une tablette tactile, à la fois accessible aux voyants et aux non-voyants. Les nouvelles technologies en s’appuyant sur des outils qui ont fait leur preuve, tel que le braille, devraient pouvoir donner une bien meilleure accessibilité à de nombreux non/mal-voyants. Même si le numérique est de plus en plus présent dans notre quotidien, les personnes handicapées visuelles doivent avoir le choix selon leurs préférences et performances d’adopter un outil plutôt qu’un autre. Autrement dit, les nouvelles technologies ne doivent pas être la réponse à tout et pour tous, tout comme certains lecteurs ne se feront jamais à l’idée de ne lire que des livres numériques sur une liseuse. Les personnes mal/non voyantes doivent avoir le choix entre les livres en braille, l’audiodescription, la bague qui lit le texte ect. Il faut réfléchir à l’impact du progrès des technologies dans l’accessibilité, et ne pas privilégier de suite la nouveauté. Je pense qu’il n’y aura jamais trop d’outils permettant une meilleure accessibilité à la culture et à la communication pour les personnes mal/non voyantes.
De nos jours plusieurs outils sont disponibles pour les déficients visuels pour communiquer et s’instruire, par exemple le braille numérique, l’audiodescription, l’impression en gros caractère, le thermo relief pour adapter les illustrations telles que schéma, plans, cartes, et aussi des logiciels de traitement de texte. Ces outils sont des solutions pour minimiser les conséquences du handicap. Mais en amont la recherche s’active sur les causes, avec par exemple les thérapies géniques, les implantations de rétine artificielle, les traitements ect, Qui sait peut-être qu’un jour, le braille et toute autre aide ne seront plus utile ? En tout cas, c’est ce que je souhaite à toutes les personnes mal/non voyantes.
Pour en revenir à cette journée du départ, Sourires Autour Du Monde tient a remercier l’association la culture de l’art, la ville de Coupvray, l’équipe du Musée Louis Braille, l’école primaire Teisseyre, Poclain Véhicules et nos proches de leurs présences et de leurs soutiens !
Article du journal de la ville de Coupvray
Sources et sites utiles:
Musée Louis Braille: 13 rue Luis Braille, 77 700 Coupvray France.
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h.
J'aimerais lire le braille, je vais essayer..... J'espère que a mémoire suivra! C'est chouette ce que vous faîtes.... C'est vrai que les personnes handicapées se retrouvent vite isolées..... Bonne route à vous puisque vous êtes partis :) On est avec vous..... même si on ne vous voit pas, vous êtes dans nos coeurs <3 A bientôt Marie, à bientôt Corentin
J'aimerais lire le braille, je vais essayer..... J'espère que a mémoire suivra! C'est chouette ce que vous faîtes.... C'est vrai que les personnes handicapées se retrouvent vite isolées..... Bonne route à vous puisque vous êtes partis :) On est avec vous..... même si on ne vous voit pas, vous êtes dans nos coeurs <3 A bientôt Marie, à bientôt Corentin
Salut à tous ! Aujourd'hui on va tout vous dire sur la Motricité Renforcée (MR) ! Pour ceux qui ont suivi, Sam, notre fourgon a été doté il y a quelques semaines de nouvelles "chaussures". A savoir, le pack de MR, installé par Poclain Véhicules, qui permet à tout véhicule standard de devenir un véhicule tout chemin (à distinguer du 4x4 😉). Sam avant et après l'installation du pack MR Que comprend le pack MR ? un pont/différentiel à glissement limité à Motricité Renforcée Protections sous la caisse : plaque de métal, installée sous le moteur afin de le protéger et protégeant également le radiateur 4 pneus M+S (=Mud and Snow, Boue et neige) = tout chemin Rehaussement des suspensions du véhicule Composantes du différentiel à glissement limité À quoi sert le pack MR ? Chaque composante du pack aide à la motricité ! Le différentiel agit mécaniquement sur la motricité, la plaque protectrice permettant de glisser sur certains obstacles et protèg
Vous ne le savez pas, mais aujourd'hui est pour nous un grand jour: nous avons reçu un papier très important que nous attendions depuis un moment! 🙌 À savoir le Carnet de Passage en Douane (CPD)... Qu'est ce que c'est que cette bête là? On vous explique tout!!! Le Carnet de Passage en Douane Lors de voyages à l'étranger avec son propre véhicule, le passage aux frontières n'est pas aussi simple que lorsqu'on voyage avec son sac à dos 👌 En effet certains pays demande un papier obligatoire, résultant en une sorte de convention entre les pays du monde. Le Carnet de Passage en Douane, CPD pour les intimes, est un engagement comme quoi les propriétaires du véhicule ne vont pas vendre leur véhicule dans le pays qu'ils souhaitent visiter. Ça peut paraître absurde comme préoccupation. En effet, pour les voyageurs comme nous, on se doute bien que nous n'avons pas l'intention de vendre leur maison roulante en plein voyage. Peu importe, principe
La Turquie, pays immense faisant le lien entre l’Europe et le Moyen Orient. Nous sommes restés un mois et demi ici, c’est dire si nous avons aimé! Ce pays est un fabuleux mélange de beautés naturelles, de vestiges antiques, d’architecture remarquable, et d’habitants conviviaux. Pour relater au mieux notre expérience de la Turquie, nous avons choisi de regrouper par thème ce que nous avons vu et non de manière chronologique. Il y a tant à voir, nous y retournerons avec plaisir pour explorer la moitié Nord et le sud Est, que nous n’avons pas visité. Les villes Comme vous le savez surement, les villes ne sont généralement pas ce que l’on préfère, mais selon les guides touristiques elles sont souvent des incontournables. L'ancienne capitale turque, Istanbul , nous faisait de l’œil, son passé évocateur Byzance, Constantinople… nous nous sommes laissés tentés. Istanbul compte environ 15 millions d’habitants, autant dire que ça fourmille dans tous les sens. Nous avons arpe
Découvrir le Japon, c’était le rêve de Corentin, depuis l’enfance il rêvait de voyager au Japon, l’univers des mangas importé en France grâce au Club Dorothée, les samouraïs, les films d’animation de Miyazaki et les jeux vidéo ont déclenchés en lui un engouement qui n’a jamais faibli. C’était une certitude, un jour, il irait au pays du soleil levant. En ce qui me concerne, le Japon avec son identité culturelle et son style de vie marqué était une façon d’être autrement dépaysé. Lorsque j’habitais en Australie, j’ai remarqué que bien qu’au bout du monde, la société et le style de vie australien sont très occidentalisés. L’identité primaire de l’Australie est malheureusement peu visible. Je souhaitais pour mes futurs voyages être vraiment désorientée et découvrir une autre société. C’est ainsi que mon intérêt pour le Japon est né, sa réputation de pays fermé, sa forte personnalité, sa langue, son alphabet illisible et le fait que
A chaque fois que je m’atèle à la rédaction d’un article, je me dis "Par où je commence ??" Le job est encore plus grand quand il s’agit de parler de l’Iran. Il y a tant à dire, à raconter… pour ce qui est de l’histoire énorme de ce pays et de sa politique, je vous renvoie vers le site Wikipédia, vous y trouverez des réponses. Ici nous relaterons notre expérience, notre ressenti sur un mois et demi de road trip, lequel soyez averti, n’est pas forcément représentatif 😉 Cela m’amène à partager une réflexion personnelle concernant les retours des voyageurs. Un pays c’est un incontestablement un tout, c’est entre autres de l’Histoire, de la géographie, de la politique, des habitants, des traditions, des blessures, des fiertés etc. Les avis et impressions des autres voyageurs, nous les lisons, nous les écoutons, mais nous savons pertinemment que notre expérience sera différente, chacun voyageant à sa manière et avec sa vision du monde . Nous essayons au maximum de fr
Bonjour à tous! SAM évolue encore. Le sujet du jour : la batterie! En effet, il y a peu nous avons troqué notre batterie au plomb pour une batterie lithium. (Nous parlons ici de la batterie cellule, celle qui gère l’habitacle, pour l’électricité, et non celle du moteur). Une batterie c’est une réunion d'éléments générateurs de courant électrique. Donc indispensable pour être autonome en électricité. A l’achat, notre véhicule était doté de deux batteries au plomb AGM = « Absorbed Glass Mat, de 90 Amp chacune. Au fil des échanges avec nos différents contacts, l’un d’eux nous a proposé l’installation d’une batterie au lithium. Joie ! Nous nous étions déjà renseignés sur ce type de batterie, réputé pour avoir de meilleures performances, mais notre budget ne nous permettait pas de l’acquérir. Le rdv est pris avec l’équipe EZA en Isère. Rodolphe, Thierry et Chris ont retirés les deux batteries au plomb d’origine, pesant 30 kg chacune, pour les remplacer par une batterie au lithiu
Voyager avec sa maison sur roues nous amène un des plus grands sentiments de liberté que l’on ait pu connaitre jusqu’à présent… Ceci étant, ce mode de vie comporte encore des contraintes telles que trouver de l’eau, vidanger les eaux usées ou encore entretenir le véhicule qui voit son kilométrage grandir rapidement. En 6 mois nous avons parcouru 23 000 km en Europe; même si Fiat recommande de faire le premier entretien à 48 000 km (insensé selon Corentin), nous avons décidé de faire le premier entretien et même d'avantage, en Grèce avant de filer vers l’Asie. En effet, une fois que nous aurons quittée l’Europe, il nous sera plus difficile d’effectuer des entretiens dans des garages habitués à voir des fourgons de notre type. De plus, nous devons changer l’huile de distribution environ tous les 30 000 km (caractéristique liée au différentiel Poclain). Comment trouver un garage agréé en Europe? Nous concernant nous avons appelé l’assistance Fiat afin d’avoir le contact des ga
Le 2 avril 2019 : nous sommes arrivés en Corée du Sud, après plusieurs mois au moyen orient et un aux Philippines. Ce fut net, ce nouveau pays serait synonyme de changement et de découvertes à bien des égards. La Corée du Sud, il faut reconnaître que la plupart la connaissent par rapport à son célèbre voisin dictatorial. Triste renommé collatérale. Ou encore par rapport à la K-pop. Nous-mêmes étions des ignorants désireux de rectifier le tir. La péninsule coréenne est divisée en deux, le nord et le sud, pour des raisons dont seul l’Homme a l’imagination. De nos jours, la partie sud n’a pour voisin terrestre que Kim Jon un. Ambiance fraîche entre les sœurs. Mais nous avons découvert des multiples influences en Corée du Sud. C’est à Busan que notre découverte a débuté. À peine sorti de l’avion on saute dans un taxi pour rejoindre le port afin de récupérer le container contenant notre camion. Bureau des douanes trouvé, requête expliquée « bonjour, on est français on vient ré
Voyager en van... certes... mais lequel choisir? Une des étapes importantes est le choix du fourgon... c'est maintenant chose faite car le fourgon est réservé et attend notre retour en France. Nous nous sommes tournés vers les petits fourgons pour pouvoir être le plus mobile possible, c'est pourquoi nous avons choisi la plateforme Fiat Ducato, bien reconnue dans le domaine des petits fourgons aménagés. Concernant les constructeurs il n'est pas toujours évident de faire un choix parmi la dizaine de marques... Les modèles se ressemblent tous plus ou moins, les prix varient selon l'équipement de base et la notoriété des marques. Après plusieurs heures de lectures sur internet nous nous sommes donc tournés vers un Roadcar R540. Ce modèle nous permet d'avoir un réfrigérateur, une douche, une toilette et un chauffage pour être le plus indépendant possible. Restait à trouver un concessionnaire qui nous ferait le meilleur prix en fonction des accessoires dont on av
"Aaaaah! Ça y est nous y sommes!" Après la rapide traversée de l’Europe centrale, nous avions hâte d’être en Grèce 😁 En passant par la frontière avec la république de Macédoine nous sommes par conséquent arrivés au nord de la Grèce, dans la région appelée macédoine grecque , avec revendication. Nous avons vite compris que l’usage de ce nom par le pays voisin, est un sujet quelque peu tendu. Les banderoles sur le territoire grec affichant « La macédoine, c’est ici » laissant peu de place au doute. Nos premiers instants en Grèce sont à la fois proches et loin de l’idée que l’on se faisait du pays. Par ici, pas de ruines antiques, pas de touristes -ça marche ensemble- mais plutôt de nombreux bâtiments en béton laissés à l’abandon, un ciel menaçant et une ambiance morose en cette fin d’après-midi. Nous trouverons une rivière aux abords accessibles, c’est ici que notre journée de route s’arrêtera. Peu après, un troupeau de chèvres nous rend visite, les yeux aux pupilles rect
J'aimerais lire le braille, je vais essayer..... J'espère que a mémoire suivra! C'est chouette ce que vous faîtes.... C'est vrai que les personnes handicapées se retrouvent vite isolées..... Bonne route à vous puisque vous êtes partis :) On est avec vous..... même si on ne vous voit pas, vous êtes dans nos coeurs <3 A bientôt Marie, à bientôt Corentin
RépondreSupprimerJ'aimerais lire le braille, je vais essayer..... J'espère que a mémoire suivra! C'est chouette ce que vous faîtes.... C'est vrai que les personnes handicapées se retrouvent vite isolées..... Bonne route à vous puisque vous êtes partis :) On est avec vous..... même si on ne vous voit pas, vous êtes dans nos coeurs <3 A bientôt Marie, à bientôt Corentin
RépondreSupprimer