Article dans le journal Finlandais Uusimaa

Alors que nous étions en Helpx chez Héléna en Finlande, nous avons eu un contact avec le journal local Uusimaa.
Suite à cela une journaliste est venue nous rendre visite chez Héléna afin d'écrire un article à notre sujet et sur l'expérience Helpx.

 

Nous vous avons fourni une traduction car nous n'étions pas sur que vous puissiez tous lire le finnois 

Aide souriante du monde à la maison - pas besoin d'argent, le gîte et le couvert suffisent.
Deux jeunes voyageurs du monde s’arrêtent à Porvoo avant de continuer leur route vers le sud en automne.
Les hasards de la vie et le site HelpX ont rendus la rencontre possible entre : Helena Helve [vivant vers Porvoo en Finlande] et [le couple français] Corentin Menthonnex et Marie Guillaumet.
Un jeune couple français Corentin Menthonnex et Marie Guillaumet a répondu à l'appel à l'aide international de Helena Helve à Porvoo.
Ouvrant les portes de sa maison de campagne dans la région de Porvoo, au bord de la mer, Helena a besoin d’un coup de main entre autres pour du jardinage, du nettoyage de garage, de la peinture, du ménage, du rangement et autres tâches. Il y a aussi, le petit chien de Malte, Laila, adorant les balades dans la forêt proche, où l’on peut aussi trouver des champignons.
Ici, pour environ quatre heures par jour, le helper est en échange logé et nourri. L'argent n’est nullement impliqué dans ce système de coopération.
Le couple profite depuis presque une semaine d'une maison entourée d’une nature magnifique et aucun jour de départ n'a encore été convenu. Le compagnon canin de l'hôte, Laila, est évidemment attaché aux Français.
Ensembles, ils ont des conversations intéressantes sur la vie et les valeurs en anglais. La situation est gagnant-gagnant pour les deux parties. Helena Helve, professeur de sociologie à l’université de Helsinki, a certes besoin d'aide dans divers travaux pratiques, mais ces discussions internationales avec différents types de jeunes sur leur vison d’un monde, l’intéresse tout autant. Elle est l'auteur de nombreux travaux de recherche sur ce sujet.
« C’est aussi une super expérience pour moi. J’ai étudié sur les jeunes et leur vision du monde. Dans les années 1990, j'ai fait remarquer dans ma thèse de doctorat que la vision des jeunes sur le monde était tournée vers l’environnement. Ils sont de plus en plus préoccupés par l'environnement et les droits des animaux. C'est génial de rencontrer ce genre de jeunes. J’apprécie leur compagnie et j’ai aussi une aide pratique » dit Helena en souriant.
Le jeune couple s'est marié un peu plus tôt cet été, juste avant leur départ. Ils sont comme en voyage de noces, avec l’envie de faire du HelpX dans le monde entier.
« Nous voulons voir le monde de nos propres yeux. C'est un excellent moyen de rencontrer les habitants et d'apprendre sur des cultures différentes. Si vous ne faites que traverser un pays, vous ne rencontrez personne » dit Marie.
« C'est notre premier HelpX ensemble, mais j'en ai déjà fait seule, par le passé à travers le monde. Celui-ci est le meilleur endroit où je suis allé. L’hospitalité d’Helena est immense, et le travail qu’elle nous donne est facile pour quiconque en sachant un peu sur le jardinage. Nous avons du temps libre, nous travaillons environ quatre heures par jour » explique Marie.
« Je suis flexible » dit Helena dit avec un rire.
Tous deux travaillaient avant de partir voyager. L’homme de 34 ans travaillait dans le développement web, il a travaillé plusieurs années au Canada, a vendu tous ses biens, maison, voiture et a acheté un van qu'ils conduisent maintenant dans le monde entier.
« C'était un travail qui m’a juste apporté de l'argent » résume-t-il sa carrière.
Le jeune couple s'est rencontré au Canada. Marie, pour sa part, a étudié la psychologie et a travaillé à différents endroits, et elle a constaté qu’une « vie normale » n’était pas pour elle.
« J’en avait assez [N.B : des études]. Je vis ma vie comme je l’entend. Nous verrons ce qu’il adviendra » résume-t-elle.
Marie veut également mettre en lumière la situation des personnes handicapées sur leur blog. Elle a une perte auditive et sa vision est aussi impactée, mais cela ne les empêche pas de réaliser leur rêve commun.
Ils envoient également des cartes postales de tous les pays qu'ils visitent aux élèves de 3 écoles françaises. Ils écrivent également un blog qui peut être suivi en français et en anglais.
Ils ont déjà visité la Norvège et la Suède. Ils vont continuer vers le sud et voyager sur les routes du monde pendant un an et demi. D'abord jusqu’en Asie, puis de là vers l’Amérique du Nord et du Sud.
« C'est un projet personnel d'environ un an et demi » dit Corentin.
Pour plus d’informations : http://www.souriresautourdumonde.com
https://www.facebook.com/SouriresAutourDuMonde/
Eija Quinlan
eija.quinlan@media.fi


Pour ceux qui se demandent ce que peut être le Helpx, voici ce que nous avons fait ici pendant trois semaines chez Helena... beaucoup de jardinage ! 
Voici un petit aperçu, on s'est amusé à reprendre les mêmes photos que nous avions pris à notre arrivée !

    
    

Évidemment ce n'est pas exhaustif car nous n'avions pas toutes les photos de "avant" notamment les 50m de haie coupés, le rangement du garage et de la remise, le ménage dans la maison etc. 

Cela vous donne une idée de ce que des helpers peuvent apporter à quelqu'un dans le besoin 

Commentaires

  1. Bel article pour une belle rencontre, je vous souhaite d'en faire beaucoup d'autres de ce genre dans la suite de votre voyage.

    RépondreSupprimer
  2. C,est du Ching Chun Chiang... Comme dans Magic !!!
    Chu pas capable de comprendre ce qui est écrit.

    P.S. C'est vraiment cool votre aventure. Amusez-vous, vous être très beau à voir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tous ces compliments! Désolé pour la réponse tardive, suite a une mauvaise config j'avais pas les notifs des messages :D

      Supprimer
  3. C'est vraiment cool HelpX comme approche. Une vraie Win-Win collaboration.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vraiment top! Plus de gens devraient en faire :D

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les articles que vous aimez le plus

Sam et la motricité renforcée

Nouvelle batterie pour Sam

Road Trip Norvège, du Sørlandet à la Laponie

Un mois sur les routes, petit bilan ;)

Road Trip Finlande, de la Laponie à Uusimaa

Préparer un tour du monde...

Retour aux sources et premiers rodages

Road Trip Pays-Bas

Achat du fourgon

Le départ est lancé