Rencontre avec l'école d'Autun (71)

Petit retour sur notre intervention dans une école primaire de Bourgogne!


Comme certains d'entre vous le savent déjà, un des maîtres mots de notre aventure est: partage. Et ce tout particulièrement auprès d'écoles primaires de nos villes d'enfance. C'est ainsi que mardi dernier, nous sommes intervenus à l'école St Sacrement d'Autun pour présenter notre projet aux élèves de Grande Section, CP, CE1 et les CM.

Nous avons procédé comme pour l'école de Barraux en Isère. Nous avons naturellement abordé le thème du voyage, en présentant notre itinéraire et en évoquant les spécificités de certains pays où nous nous sommes déjà rendu. Nous resterons en lien avec ces élèves, en effet lors de notre périple nous enverrons des cartes postales à l'école, objets, vidéos... afin qu'ils puissent suivre nos aventures et cela servira de support aux enseignant pour aborder la géographie et la culture de ce pays. 

Enfin, nous avons aussi abordé le thème du handicap, la sensibilisation au handicap est d'ailleurs dans les programmes scolaires. Ce fut l'occasion d'établir une définition compréhensible par les enfants de ce que peut être un handicap, de rappeler que ce n'est jamais contagieux et de parler de l'exemple de handicaps de Marie. Les élèves sont toujours surpris de découvrir que Marie (moi-même), en face d'eux et d'apparence complètement "normale", est une personne handicapée. Et oui, le handicap n'est pas toujours visible, et bien plus courant qu'on ne le pense! Le message qui est donné aux enfants, est que peu importe les difficultés que chacun peut rencontrer, qu'elles soient de l'ordre du handicap, de la difficulté scolaire et/ou sociale, du peu de confiance en soi. Ces difficultés ne doivent pas entraver les rêves que chacun porte, tous les rêves sont légitimes. Chaque individu doit se sentir libre d'agir à son rythme et à son échelle pour son bien être propre. 

A la suite de ca, nous descendions dans la cour avec les élèves, pour qu'ils rencontrent notre compagnon de route, Sam. Bref, ce fut une matinée intense passée à l'école, nous avons fait le plein d'énergie auprès des enfants, beaucoup d'entre eux nous ont dit vouloir partir avec nous!  C'est certain la visite de notre fourgon Sam, fait déjà rêver les enfants!!

  

Commentaires

Les articles que vous aimez le plus

Sam et la motricité renforcée

Voyager à l'étranger avec son véhicule, le Carnet de Passage en Douane

Nouvelle batterie pour Sam

Faire l’entretien de son fourgon à l’étranger

Road Trip Estonie

Road Trip Norvège, du Sørlandet à la Laponie

Road Trip Lettonie, en dehors des sentiers battus

Road Trip Finlande, de la Laponie à Uusimaa

Un mois sur les routes, petit bilan ;)

Préparer un tour du monde...