Rencontre avec l'école de Barraux (38)

Hello!
Petit retour sur notre première rencontre avec nos jeunes partenaires 😊


En effet, un des axes de notre projet porte sur le partage et l’éducation, par conséquent nous sommes en lien avec des écoles primaires avec lesquelles nous correspondront tout au long de notre voyage par le biais de cartes postales ou des vidéos (quand la connexion internet nous le permettra ^^)
Il y a tout juste deux semaines nous avons expliqué notre projet aux élèves de l’école primaire de Barraux en Isère, qui fut l’école de Corentin (…il y a 26 ans #CoupDeVieux).




En tout, 6 classes, du CP au CM2 sont venues à notre rencontre, par session de 30 minutes, à raison de deux classes par intervention. Nous avions préparé un power point ludique pour les enfants, nous leur avons donc présenté qui nous sommes, ainsi que Sam le fourgon, d’où nous venons, les différents pays que nous avions déjà visités.


C’est ensemble nous avons abordé plusieurs thèmes dont celui du voyage, il en ressort que les animaux des autres pays les intéressent tout particulièrement. Nous ferons en sorte de leur faire découvrir la faune grâce à notre future correspondance (ça tombe bien, nous aussi on adore s’émerveiller devant des nouvelles créatures!)


Ce moment auprès des enfants fut aussi l’occasion de sensibiliser au handicap. En effet, nous leur avons demandé leur définition du handicap. Les réponses furent nombreuses et pertinentes. Nous leur avons exposé une définition synthétisant leurs réponses, en rajoutant qu’un handicap n’est pas contagieux. Ensuite nous leur avons demandé si selon eux, l’un de nous deux (Corentin ou Marie) est handicapé, leurs réponses furent systématiquement négatives. Cette question (un peu) piège fut un moyen de leur montrer que le handicap n’est pas toujours visible, qu’il est plus fréquent qu’on ne le pense et qu’il ne faut pas juger trop vite les capacités d’autrui.



Enfin, nous avons conclu en leur expliquant que les difficultés que chacun rencontre peuvent être contournées, que celles-ci ne doivent en aucun cas leur faire perdre de vue leurs rêves, car chaque rêve est légitime. 

A la fin, nous avons répondu à leurs questions, qui portaient sur le budget, sur la vie en camping-car, est ce que c’est confortable de dormir dans le fourgon, comment est-ce que nous allons nous distraire? Tout plein de questions auquel nous avons répondu avant d’aller enfin voir Sam! 

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que les enfants ont découvert l’habitacle, avec encore des tas de questions. Bien sur nous leur avons demandé s’ils aimeraient partir en tour du monde et avoir une cabane/fourgon, ils étaient tous partants car c’est « trop cool! » On aime à penser que l’on a éveiller la curiosité de ces enfants et peut être que plus tard certains d’entre eux partirons aussi sur les routes!

Nous remercions bien sur l'école, les élèves ainsi que les parents ayant joué le jeu!
Il y aura une autre rencontre à l'école d'Autun, date à déterminer...

Commentaires

Les articles que vous aimez le plus

Sam et la motricité renforcée

Voyager à l'étranger avec son véhicule, le Carnet de Passage en Douane

Nouvelle batterie pour Sam

Faire l’entretien de son fourgon à l’étranger

Road Trip Estonie

Road Trip Norvège, du Sørlandet à la Laponie

Road Trip Lettonie, en dehors des sentiers battus

Un mois sur les routes, petit bilan ;)

Road Trip Finlande, de la Laponie à Uusimaa

Préparer un tour du monde...