Les Pays-Bas

On doit avouer que la frontière entre la Belgique flamande et les Pays-Bas, nous a semblé mince ^^ Nous savons enfin la distinction entre Hollande et Pays-Bas, si, si, il y en a une!

Moulin à Bergen Op Zoom

Pays bas, fait référence au nom du pays, regroupant plusieurs provinces dont la Hollande méridionale, la hollande septentrionale, la Zélande et bien d’autres, pour un total de 12 provinces. On comprend donc que Hollande est un nom qui a été généralisé à tort pour l’ensemble du pays.

Sinon, les Pays-Bas, c’est le pays le plus peuplé d’Europe, et on peut dire que cela se ressent, le pays est quand même très urbanisé. Les autoroutes sont monstrueuses, 5 voies, ça semble commun! Un autre aspect auquel on s’attendait et qui n’est pas un mythe, c’est la propreté, c’est impeccable chez eux aussi! Les jardins et les maisons sont hyper bien entretenues, on adore cette facilité qu’ils ont pour rendre un endroit cosy par excellence. On observe facilement qu’ils savent tirer profit des forces de la nature et les éléments, en gestion de l’eau et du vent, quand on voit la quantité de moulins et d’éoliennes que l’on croise, on sent l'expertise! Corentin confirme que niveau gastronomie fromagère, c’est un succès aussi!

Notre parcours :

Bergen Op Zoom:
Nous y sommes allés sur recommandation d'un ami, car nous étions dans le coin. Cela s'avère être une jolie ville médiévale, avec une belle grande place comprenant ses bâtiments d'origines et des pavés...! Partout! En un mot: charmante!

  

Marken:
Île au nord du pays, devenue une presqu'île après la construction d'une digue la reliant au continent en 1957 (les néerlandais sont de sacrés constructeurs de digues!)
C'est un gros spot touristique, mais ça vaut le coup. Le village est renommé pour ses maisons en bois sur pilotis ou buttes de terres artificielles, pour échapper aux inondations (Pays-Bas porte bien son nom...). C'est vraiment très chouette, et en vous écartant des rues principales vous vous retrouverez seul et verrez des tas de petites ruelles sympa. :) Ça ferait un superbe endroit pour tourner un film, on ne sait pas de quel genre, mais ce serait beau 

 

Alkmaar:
La ville doit sa célébrité à son marché au fromage du vendredi. C'est une vraie cérémonie traditionnelle, qui perdure depuis plusieurs siècles. Ça consiste en un marché pour professionnels, de vente de meules de gouda. On y voit donc les fameux porteurs de gouda emporter les goudas à la pesée. Chaque meule de gouda pèse 13kg, Les 2 porteurs emportent 8 meules à chaque trajet, soit un poids de 104kg sur leurs épaules (plus le poids du traîneau). Le marché prend place sur une belle place, avec des tas de restos autour et des revendeurs de fromage qui veulent tous vous faire goûter leur gouda, allez y le ventre vide 

Autour du "show", en effet, le lieu de rassemblement des fromages et des professionnels est délimité par des barrières, avec un écran géant qui diffuse ce qu'il s'y passe (car il y a beaucoup de monde collé aux barrières), il y a même quelques gradins, et une présentatrice qui vous explique (en anglais) le déroulement des ventes, l'histoire du marché ect. On pensait pas que ce serait aussi impressionnant, tout ce ramdam pour du fromage  Prenez le temps de faire un tour dans les rues piétonnes, la ville en dehors du marché, vaut le coup. Si vous aimez les boutiques de souvenirs, faire les magasins, goûter du fromage jusqu'à plus faim, vous savez où aller. 

  

Amsterdam:
La capitale! Tout le monde a une idée, ou une image d'Amsterdam en tête sans même y être jamais allé. Par exemple: des canaux, des vélos partout, des grandes maisons pas droites le long de l'eau, le quartier rouge, la légalité de certaines drogues. Nous avons pu vérifié tout ça, grâce à notre super guide Manaïg, nous avons découvert une ville qui bouge! Dans tous les sens, déjà les vélos sont rois, et en tant que piétons vous vous en rendez vite compte haha! IL faut avoir des yeux partout (pas évident pour tous hein!)  Elle bouge car c'est une ville jeune, étudiante et cosmopolite

Amsterdam peut être charmante avec ses canaux et ses pavés à tout va, attendrissante avec ses maisons penchées qui on dirait qu'elles tiennent par habitude et dérangeante avec ses femmes en vitrines. C'est une ville qui ne laisse pas indifférent, sa réputation sulfureuse lui fait défaut car elle a des tas d'atouts qui méritent qu'on y prête vraiment attention. Le marché aux fleurs ravira ceux qui veulent repartir avec un stock de bulbes de tulipes, ou encore ceux qui veulent découvrir des variétés exotiques.

Un grand merci Manaïg de nous avoir trimballé toute la journée, et merci pour ton sourire également présent toute la journée 

 

Giethoorn:
Village typique,« Venise du Nord » (encore une ) très très touristique. Comme le dit Wikipédia:
"Par son image de campagne néerlandaise, il attire chaque année plusieurs centaines de milliers de touristes." Ça, on n'en doute pas!  C'est en effet, très joli, les maisons, chaumières pour beaucoup, sont en bordures de canaux. Ces maisons en parcelles entourées de canaux sont reliées aux allées piétonnes par des petits ponts. Tout cela déborde de charme, c'est évident! C'est tellement propre et léché qu'on se croirait limite dans un parc d'attraction, la quantité de touristes contribue à cet effet. On peut visiter à pied, en vélo (mais honnêtement vous passerez plus de temps à côté du vélo, car impossible de rouler tant il y a de monde et ce sont des allées pas des rues, et vous pouvez aussi visiter en barques ou petits bateaux. Attendez vous à quelques bouchons sur les canaux par endroits, mais la location, vu la concurrence, est tout a fait abordable :) On a trouvé un air de ressemblance avec la Comté du Seigneurs des Anneaux, de par son côté tout mignon, tout bucolique.


Les Pays-Bas en quelques mots:

  • éoliennes
  • vélos
  • moulins
  • fromage
  • canaux
  • population dense
  • briques et pavés
  • nature

Merci aux néerlandais que l'on à croisé de parler anglais, on a essayé d'apprendre quelques mots, c'est pas évident!


Commentaires