Faire l’entretien de son fourgon à l’étranger


Voyager avec sa maison sur roues nous amène un des plus grands sentiments de liberté que l’on ait pu connaitre jusqu’à présent… Ceci étant, ce mode de vie comporte encore des contraintes telles que trouver de l’eau, vidanger les eaux usées ou encore entretenir le véhicule qui voit son kilométrage grandir rapidement.
En 6 mois nous avons parcouru 23 000 km en Europe; même si Fiat recommande de faire le premier entretien à 48 000 km (insensé selon Corentin), nous avons décidé de faire le premier entretien et même d'avantage, en Grèce avant de filer vers l’Asie.
En effet, une fois que nous aurons quittée l’Europe, il nous sera plus difficile d’effectuer des entretiens dans des garages habitués à voir des fourgons de notre type. De plus, nous devons changer l’huile de distribution environ tous les 30 000 km (caractéristique liée au différentiel Poclain).

Comment trouver un garage agréé en Europe?

Nous concernant nous avons appelé l’assistance Fiat afin d’avoir le contact des garages présents dans les quelques villes que nous étions certains de traverser. Nous n’aurions pas du, car étant à l'étranger cela nous a coûté 30 euros la communication... Ainsi, nous avons pu avoir une liste de quelques garages agréés susceptibles de prendre soin de Sam!
Après avoir raccroché, nous avons trouvé sur le site internet Fiat Camper, bien cachée, la carte interactive recensant tous les garages d'Europe, très pratique au final!
Regardez donc en priorité le site du constructeur de votre véhicule avant de les appeler 😁

La taille et le poids, un critère à ne pas négliger…

Notre Sam n’a pas d’embonpoint mais il pèse quand même pas loin de 3.3 tonnes et fait 2.8 m de haut. Ça peut sembler être un détail, mais nous nous sommes rendu compte que tous les garages ne sont pas capables de mettre un van de ce gabarit sur leur pont (le plus souvent à cause de la hauteur). Veillez donc bien à spécifier les dimensions de votre véhicule avant de vous déplacer.
Dans notre cas nous sommes allés au garage Fiat Koumantzias à Thessalonique, les autres ne pouvant pas accueillir Sam.

Un RDV rapide pour ne pas attendre en tournant en rond

Lorsqu’on voyage comme nous, nous ne restons pas souvent stationnaires au même endroit, il nous fallait donc soit prévoir une ville avec beaucoup à visiter ou avoir la chance de prendre un RDV rapide… Même si nous avions prévus un peu le coup, nous avons eu la chance d’avoir un RDV le lendemain donc pas besoin d’attendre! 🙌

Expliquer que le différentiel n'est pas d'origine dans une autre langue...

En plus de « l’entretien de base » (à savoir : vidange, changements des filtres huile / diesel / pollen, vérification des niveaux etc), nous souhaitions que le garage change l’huile de la distribution, du fait du différentiel à glissement limité. Même si le technicien parlait anglais, il n’a pas été forcément évident de lui expliquer ce que nous voulions. Notre demande sortait un peu de l'ordinaire, étant donné que ce type de différentiel n'est pas banal. Nous avions avec nous l'huile adéquate et leur avons fait part du dosage. Ajoutez à cela, la plaque de métal protégeant le moteur qu'il faut démonter… c’était donc un petit challenge que de faire comprendre tout ça. Mais notre technicien Mike s’en est occupé à merveille!

Et si la réparation doit prendre plus d’une journée?

Le problème lorsque le véhicule est votre maison, c’est que s’il est immobilisé au garage plus d’une journée, il faut penser à une alternative pour dormir…
Il est parfois possible, selon les garages, de dormir dans le véhicule dans la cour, s’ils peuvent le redescendre du pont. Sinon il faut prévoir un logement et le transport. C'est tout de suite plus contraignant et des frais en plus.
Dans notre cas, malgré l’huile de distribution à changer en plus, cela n’a pris qu’une demie journée et aucune mauvaise surprise lors de l'inspection, nous étions soulagés! Pas besoin de revenir pour changer une pièce, c'est parfait!

 

Prendre des pièces d’origines pour la suite 👌

Vu que nous étions dans une concession Fiat et que nous ne sommes pas certains d'en recroiser de sitôt une fois la Turquie passée. Nous en avons profité pour prendre d’avance un filtre à huile et un filtre à diesel. Ainsi nous pourrons faire le prochain entretien dans n’importe quel garage, sans souci de pièce manquante ou non adaptée.

Reçus comme des rois!

Nous avons demandé à notre technicien Mike s’il était possible de prendre quelques photos pendant que Sam était sur le pont afin d’illustrer ce petit article… c’est ainsi qu'il en a su un peu plus sur notre aventure et pourquoi nous étions dans ce garage
Il nous a ensuite ouvert gentiment les portes du garage, et a pris grand soin de nous! On a même une photo de la remise des clés du camion, très pro! XD
C’est ainsi que nous sommes repartis comme prévu en fin de journée avec un Sam tout neuf, on est bon pour encore 30 000 km!
RDV au prochain garage qui sera surement plus roots 😂. Un grand merci à l'équipe Fiat Koumantzias!


(Article non sponsorisé, au cas où vous vous posiez la question 🤣)

Commentaires

  1. Bonjour
    Voilà pour la motorisations
    Pour la partie "habitable" avez vous fait quelques vérifications pompe à eau,circuit gaz, électricité par precaution
    Cela sera soumis à beaucoup de contraintes

    RépondreSupprimer
  2. Pour le reste non aucun entretien prévu. Nous le faisons nous même au besoin nous avons du changer deux fois la pompe à eau on est rodés à ce niveau. Quelques petits trucs du quotidien que l'on règle aussi. Le bricolage pas de souci, la mécanique c'est plus complexe pour nous.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Les articles que vous aimez le plus

Sam et la motricité renforcée

Voyager à l'étranger avec son véhicule, le Carnet de Passage en Douane

Nouvelle batterie pour Sam

Road Trip Estonie

Road Trip Norvège, du Sørlandet à la Laponie

Road Trip Lettonie, en dehors des sentiers battus

Road Trip Finlande, de la Laponie à Uusimaa

Un mois sur les routes, petit bilan ;)

Préparer un tour du monde...