Road Trip Danemark

Le Danemark fut une découverte totale pour nous. Avant d'y mettre les pieds, ça nous évoquait une monarchie, les chewing-gum Stimorol, et des petites maisons de couleurs. Bref, nos connaissances étaient assez limitées ^^'

Ile de Rømø
Notre première surprise fut juste après le passage de la frontière germano-danoise. En regardant par hasard ce qui nous entourait sur google maps, on s’aperçoit qu'il y a une grande île, accessible par un pont, un petit tour sur google image pour voir ce qu'il pourrait en être. On y voit des photos de grandes plages. On espérait pas tant! Du coup, direction la plage de l'île de Rømø, pas mal comme début! Sur place, on est stupéfaits de cette plage immense, sable très clair et un grand soleil, effet waouh direct! On peut venir garer son véhicule quasiment au bord de l'eau, bon on s'est remémoré notre ensablement non loin de Marseille... Donc on a bien fait gaffe à la couleur et l'aspect du sable, avant de s'y engager tête baissée. Le spot est connu, il y a du monde, mais la plage est vraiment grande, on n'est pas collés les uns aux autres, le vent balaie les bruits. On aurait pu se croire au lendemain d'un festival, avec les campings cars et les voitures éparpillés par ci, par là, les cerf volants, les chiens. On aurait aimé rester plus longtemps, mais nous avions encore un peu de route à faire. Ça reste un beau souvenir!

 

Ribe
Après la plage de Rømø, place à la ville de Ribe. Recommandée dans tous les circuits touristiques (et non nous ne trouvons pas toutes nos destinations au hasard  ), et on comprend pourquoi. C'est une petite ville médiévale toute charmante, en plus il n'y avait quasiment personne, on était souvent seuls dans les rues, le rêve! Ancienne ville portuaire importante (décidément on enchaîne les ports), Ribe a gardé de nombreuses maisons de pêcheurs colorés et comporte une belle cathédrale, entourée d'une place avec pavée bien sûr et des restos autour, très sympa! En flânant dans les rues, on peut voir des maisons anciennes (parfaitement restaurées ) à colombage avec des pans de bois sculptés, on sent qu'on est chez les vikings 

 

Esbjerg
Arrêt rapide au dessus d'Esbjerg pour admirer les statues contemporaines nommée: l'Homme rencontre la Mer. C'est assez imposant comme oeuvre!

Nuit au dessus de Esbjerg, au bord de l'eau en pleine nature, top! On trouve nos spot principalement grâce à l'application Park4Night.

  

Billund, la Lego house
La Lego House, construite juste a côté du parc d'attraction Legoland est centré sur l'univers du Lego, invention danoise. Elle possède plusieurs partie, un musée (payant 27euros...), des lieux de création de construction, un magasin, un café-restaurant et des terrasses avec jeux de pleins airs, accessibles par tous. C'est intéressant à voir pour se rendre compte de l'importance de cette entreprise pour le Danemark ça a l'air d’être une institution. Ça colle aussi très bien avec l'image danoise du design. Le design, l'architecture des bâtiments que l'on croise est typique, c'est pensé, sobre et classe, on aime beaucoup.
Nous n'avons pas payé pour avoir le total accès à la Lego House, car trop cher, mais ça reste une étape cool à faire, on se prend pour de grands enfants.


Jelling
Petit saut dans le passé chez les vikings, à Jelling, site archéologique (avec un père/beau père archéologue, impensable de passer à côté...) comprenant des tumulus, une église et deux pierres runiques du Xe, gravées. Le site marque le début de la conversion du peuple scandinave au christianisme.


 

La petite pierre:
"Le Roi Gorm a construit ce monument pour sa femme Thyra, ornement du Danemark"
Elle honore Thyra, femme de Gorn, premier roi du Danemark.

La grosse pierre:
"Le Roi Harald a souhaité la construction de ce monument en mémoire de Gorm, son père, et de Thyra, sa mère, parce qu'Harald a conquis tout le Danemark et la Norvège et a rendu les Danois chrétiens". (modeste bonhomme...)
Honore Harald, deuxième roi du Danemark.
Harald, de son nom complet, Harald la dent bleue, qui donna son nom au bluethooth... Et bien si! Le mot Bluetooth (=dent bleue), inventé par Ericson, entreprise suédoise, est une référence à Harald Blatland (=dent bleue), car il réunifia/connecta les royaumes du Danemark, de Norvège et de Suède. Ce surnom lui viendrait d'un goût prononcé pour les mures. Le logo Bluetooth est inspiré d'un caractère runique de l'époque. Quand la culture geek et l'Histoire se rencontre, on obtient des choses inattendues!

Odense
Ville natale de Hans Christian Andersen. Ville sympa avec ses quelques rues comportant des maisons colorées. Son nom signifierait: ville consacrée à Odin. On s'y est baladé sans but précis une après-midi, des gros travaux sont en cours, ça casse un peu le charme de la ville, mais ça reste une ville ou l'art est présent, notamment dans les sculptures inspirées des contes d'Andersen.

Spot du soir vers Nyborg, au bord de l'eau une fois de plus, et en compagnie de chevaux.


Copenhague
Tout comme Odense, Copenhague est sur une île. Ces îles sont reliées par des grands ponts assurant une belle vue lors de la traversée (payant pour aller jusqu'à Copenhague).
Copenhague est une capitale à taille humaine, dans laquelle nous ne nous sentons pas oppressés. Il y règne une ambiance détendue. Nous avons fait le tour en trottinette. Nous sommes passé par le quartier autogéré de Christiana, ville autoproclamée, espace de liberté, se dénotant par des ruelles champêtres. Souvent résumé au quartier des dealers et des hippies. nous ne sommes pas restés assez longtemps pour en savoir plus.
Passage le long du canal Nyhavn, pour la fameuse image  de Copenhague, avec toutes ses hautes maisons alignées et colorées. Nous avons continué notre balade le long des quais en face de l'opéra, en passant par les fontaines Amaliehaven et celle de Gefion, jusqu'à la statue de la petite sirène. Et là, déception, des tas de touristes autour, touchant la statue, bref, on n'a pas traîné, nous sommes retourné vers Sam.
En repartant, nous nous sommes arrêtés passer voir d'autres voyageurs français en fourgon, on va tous vers le nord. Il y a de grandes chances que l'on se recroise 

  

Notre vidéo du Danemark


Commentaires

Enregistrer un commentaire

Les articles que vous aimez le plus

Sam et la motricité renforcée

Nouvelle batterie pour Sam

Road Trip Norvège, du Sørlandet à la Laponie

Un mois sur les routes, petit bilan ;)

Road Trip Finlande, de la Laponie à Uusimaa

Préparer un tour du monde...

Retour aux sources et premiers rodages

Road Trip Pays-Bas

Achat du fourgon

Le départ est lancé