La Belgique

Pour être honnête, cette première destination ne nous faisait pas rêver, on s’imaginait à tort un pays trop similaire à la France, pas vraiment dépaysant. (Précisons toutefois que nous avons passé la plupart de notre temps en Belgique flamande, et un rapide saut à Bruxelles.)

Nous avons trouvé un pays rempli de charme avec ses viles avec canaux, son architecture en briques et une gastronomie que l’on aime (On est entre autres fan des frites et des gaufres!)


 

Nous découvrons aussi un peu plus la vraie complexité de ce pays, avec ses différentes langues, ses différentes régions et ses différents gouvernements, pas simple de s’y retrouver!


Nous avons beaucoup aimé la propreté des lieux, aussi bien en ville qu’à la campagne, la grande place faite au vélo avec des pistes cyclables sécuritaires, les pavés partout, de toutes les tailles, et une nature libre de s’exprimer. Les bosquets dans parcs publics et les arbres des villes ne sont pas strictement taillés, on sent que la nature n’est pas bridée à grand coup de sécateur. Le tout combiné fait que c’est super joli!

 

 

Notre parcours :

Bruges:
Ville médiévale, très connue pour ses canaux. En effet, on ne dira pas le contraire, c'est une belle ville, pleine de charme avec ses pavés et ses beaux bâtiments. Cependant, étant sa renommée, ne vous attendez pas à une ballade romantique le long des canaux, les yeux dans les yeux, non il faut regarder où l'on va et esquiver les touristes. Car il y en a beaucoup, et en bonus l'agitation qui les accompagne.

Ostende:
Après Bruges, nous sommes allés en direction de Ostende pour voir les plages de la Mer du Nord. Ostende est parfois surnommée "Reine des plages", en raison de ses vastes plages en pleine ville, où l'on trouve des cabines en bois toutes alignées, probablement louées ou achetées, permettant aux belges de profiter de la mer.

Bruxelles:
Passage rapide à Bruxelles, nous y avons vu le Manneken Pis, = le petit homme qui pisse, et beaucoup de personnes le regarde pisser (moi, perso, ça me bloquerait ). Ensuite, passage par la Grand place et ses bâtiments typiques et leur richesse ornementale. Nous avons continué notre route vers les galeries de la reine, très beau passage couvert plein de jolies boutiques, dont des chocolatiers.

Anvers: 
Ville portuaire, le plus gros de Belgique. Les villes portuaires sont rarement des villes sexy, mais Anvers nous a agréablement surprise, en effet le mélange d'architecture moderne et ancienne est très réussi. La gare centrale, du début 20e, est considérée comme l'une des plus belle du monde, et on comprend pourquoi,  avec son immense verrière et son style purement 1900, elle est magnifique!
C'est une ville où flâner est un vrai plaisir, au détour des églises et des ruelles débouchant sur une grande place, bref une belle découverte!

Kalmthout:
Petite ville juste au nord de Anvers, nous y avons passé une nuit. Elle est au bord d'un arboretum et d'une réserve naturelle, après une journée en ville se fut l'étape idéale pour se reposer au calme.

Wuustvezel:
Petite ville dans la région de Anvers, nous nous y sommes rendus pour rendre visite à des amis. Le village, selon les belges, 20 000 habitants tout de même, possède une très jolie mairie et une belle brasserie, la Napoleonshoeve.

Pour plus de détails sur notre trajet, jetez un œil à notre itinéraire sur Polarstep, avec les photos de chacune de nos étapes.

Nous avons rencontré quelques belges, d’âges différents, tous ont été très chaleureux et généreux envers nous! Cette première destination fut une belle surprise. Un grand merci à la Belgique! Merci pour vos sourires!


Commentaires