Allemagne - Hambourg

Petit article revenant sur notre bref séjour de 3 jours en Allemagne. Nous sommes arrivés par les Pays -Bas, après une nuit vers Brême, nous avons rejoint Hambourg et nos amis Anaïs et Edouard qui y habitent. Nous avons découvert cette grande ville en leur compagnie. La ville est divisée en deux par le fleuve, l'Elbe, sur la rive nord, c'est la  ville, sur celle du sud c'est le port. C'est le plus grand port du pays, et un des plus importants d'Europe. Cette répartition donne une image particulière à la ville, le port est très présent car visible de loin avec les nombreuses grues, et offre un immense panorama depuis les quais de la rive sud.


Le côté ville, au niveau architectural est un mélange de bâtiments modernes et de bâtiments anciens, rescapés des bombardements de la guerre (du 24 juillet 1943 au 3 août 1943 à lieu l'opération Gomorrhe, un des bombardements stratégiques les plus meurtriers de la Seconde Guerre mondiale. La première tempête de feu (Feuersturm), alimentée notamment par du napalm, entraîne la mort d'environ 40 000 résidents. Une grande partie de la ville est anéantie.)

 

La brique est très dominante et tant mieux on adore ^^ Hambourg est une ville cosmopolite, avec une vraie identité. Un de ses quartiers est particulièrement réputé, c'est le quartier Sankt Pauli, notamment pour son quartier rouge autour de la rue Reeperbahn ainsi que pour son club de football, le FC Sankt Pauli, déclarant dans ses statuts être un club antifasciste et antiraciste. Longtemps considéré comme le quartier chaud de Hambourg, Sankt Pauli tend à devenir plutôt un quartier alternatif. 

Autre quartier intéressant, celui de la Speicherstadt, dit celui de la ville-grenier,  Construite entre 1885 et 1927, elle se compose de plusieurs bâtiments de huit étages et de style néogothique en brique rouge. Ces bâtiments servait d'entrepôt pour les marchandises arrivées par le port. Cette ville dans la ville est classée monument historique depuis 1991, et illustre bien la puissance du commerce portuaire de Hambourg.


Le tout nouveau bâtiment hébergeant la philharmonie de l'Elbe, devenu depuis un symbole de la ville, vaut vraiment le coup d’œil. On peut y accéder gratuitement, en prenant tout de même un ticket d'accès au guichet en bas. En haut, il y a un panorama faisant le tour du bâtiment, idéal pour voir la ville, le port, le fleuve et les clochers. Malgré le côté chic/proutprout du lieu, les concerts qui ont lieu à la philharmonie sont abordable pour les petits portefeuilles, cependant il faut être réactif et s'y prendre à l'avance, les places partent très vite!

 

Un bon moyen de découvrir la ville à la cool, c'est de prendre le bateau bus sur les quais, et de faire la boucle sur l'Elbe. Pas cher et très sympa !

 

Hambourg nous a étonné et surpris par son histoire et son originalité. Merci encore aux amis pour la visite!! (et la lessive  )

Commentaires