Sam et la motricité renforcée

Salut à tous !

Aujourd'hui on va tout vous dire sur la Motricité Renforcée (MR) !  Pour ceux qui ont suivi, Sam, notre fourgon a été doté il y a quelques semaines de nouvelles "chaussures". A savoir, le pack de MR, installé par Poclain Véhicules, qui permet à tout véhicule standard de devenir un véhicule tout chemin (à distinguer du 4x4 😉).


Sam avant et après l'installation du pack MR


Que comprend le pack MR ?
  • un pont/différentiel à glissement limité à Motricité Renforcée
  • Protections sous la caisse : plaque de métal, installée sous le moteur afin de le protéger et protégeant également le radiateur
  • 4 pneus M+S (=Mud and Snow, Boue et neige) = tout chemin
  • Rehaussement des suspensions du véhicule


Composantes du différentiel à glissement limité


À quoi sert le pack MR ?
Chaque composante du pack aide à la motricité !
Le différentiel agit mécaniquement sur la motricité, la plaque protectrice permettant de glisser sur certains obstacles et protège le moteur ; les pneus quant à eux permettent une meilleure adhérence, enfin le rehaussement permet d’avoir un meilleur angle d’attaque afin d’appréhender plus sereinement les obstacles.

La pièce phare du pack est le différentiel à glissement limité, mais qu’est-ce que c’est ?
Un différentiel a pour but de transmettre le couple moteur et le mouvement aux roues, et d'absorber en virage la différence de rotation entre la roue extérieure et la roue intérieure.
Avec un différentiel classique, si les roues rencontrent chacune des conditions d'adhérence différentes, la force de traction du véhicule est limitée par la roue qui a le plus faible coefficient d'adhérence, et cela entraine une perte de motricité, pouvant aller jusqu'à l'immobilisation du véhicule.
Avec le différentiel à glissements limité, la force de traction transmis à la roue qui a une perte d'adhérence est limité à 75%, les 25% restant sont maintenus sur la roue qui adhère.
Plus simplement, lorsqu'une roue patine, une partie de la puissance est transférée sur la roue qui ne patine pas pour donner plus de force à l'adhérence de cette roue.
Le véhicule reste toutefois un véhicule à 2 roues motrices, et n'est aucunement un 4×4.


Pour les plus mécanos d’entre vous : le fonctionnement du différentiel à glissement limité :
Le différentiel à glissement limité ou "motricité renforcée" comporte un dispositif de transfert de couple basé sur le frottement de 8 disques disposés en alternance.  Entre les 4 disques lisses et la surface d'appui du couvercle de boîtier, se trouvent 4 disques dotés d'un coefficient d'adhérence élevé.  Ces disques sont composés en alternance de disques menant, solidaires en rotation, de coulissements du couvercle du boîtier de différentiel par des cannelures périphériques et de disques menés solidaires du planétaire par des cannelures centrales.
Il s'agit donc d'un embrayage de type multi-risques, travaillant en mode glissant dont le couple à "passer" dépend de la pression exercée sur l'empilage des disques menants et des disques menés.
Cette pression est obtenue par l'effort axial exercé par les satellites sur le planétaire spécifique qui se déplace d'une très faible valeur (de l'ordre du jeu fonctionnel, soit quelques centièmes de millimètres).
Une rondelle calibrée met en précontrainte l'ensemble des disques de friction pour obtenir un transfert de couple moteur de 25% maxi sur la roue avant la plus petite vitesse de rotation.  La rondelle calibrée est spécifique à chaque différentiel.  A retenir, la pack pèse, environ 25 kg.

Est-ce que je peux le faire installer sur mon véhicule ?
L’installation du pack MR se fait sur véhicule neuf, contacter Poclain Véhicules pour vérifier si le châssis de votre véhicule correspond aux caractéristiques du pack. À noter que les pièces ne sont pas vendues à l’unité (seulement en pack).

Si mon véhicule est apte à recevoir ce pack, qui le fait et où?
Nous nous sommes rendus à l'atelier de Poclain Véhicules,  à Ethupes.  La pose du pack à nécessité deux jours de travail ! On remercie encore tous les employés pour leur investissement !! (On pense très souvent à vous !)
Votre véhicule sera donc envoyé à cet atelier, et les supers mécanos se chargeront de sa transformation.


Toute l'équipe Poclain après installation du pack


Côté facture ? 
Notre pack, comprenant l’ensemble des éléments cités plus haut, pour notre type de châssis, a une valeur de 4 250€ HT.

Et ensuite au quotidien ça donne quoi ?
Le fonctionnement de ce différentiel est purement mécanique. L'action de la MR est donc permanente et ne nécessite aucune intervention de la part du conducteur.
Au niveau du ressenti du conducteur via le volant, on note une accentuation de la vivacité des réactions lors du retour du volant, notamment dans les virages.  Ces réactions sont normales et proportionnelles aux taux de glissement du pont.

 

Nous avons un fourgon Fiat Ducato, L2H2, nous ne dormons jamais en camping et nous aimons être à l’écart des villes. C’est donc régulièrement que nous empruntons des chemins, parfois c’est de la faute du GPS…, mais pas grave, on s’en sort très bien. On sent vraiment la traction du véhicule et les pneus qui adhérent et grattent le sol. Les chemins en pente, pleins de cailloux n’ont jamais été un problème jusqu’à maintenant. Nous avons aussi grimpé dans un champ à l’herbe bien fraiche et humide, aucun souci pour Sam ! Bref, nous sommes toujours sereins sur ces deux types de terrains.
Mais pour être totalement honnête, nous nous sommes ensablés une fois, sur un parking de sable tassé, à un endroit du stationnement, une bande de sable mou a avalé nos roues avant.


Petit moment de solitude


Il nous a fallu creuser à l’arrière des roues avant pour bien les dégager, puis ressortir en marche arrière avec deux costaud (dont Marie ^^) poussant le camion à l’avant. Ce jour-là, fut un exemple concret des limites du pack, en effet les deux roues n’avaient plus aucune adhérence, donc inutile de transférer une force de traction sur l’une ou sur l’autre. La morale de l’histoire : face à un ensablement, la solution restera toujours des super plaques bien rigides ! (Ce que nous n’avions pas, enfin si mais de la daube… donc on va s’empresser d’en avoir des sérieuses ^^`)

Voilà, si vous avez des questions, n’hésitez pas !! Merci de nous lire, ça nous fait chaud au cœur 😊
A très vite !!

MAJ 2018-06-14:
Une petite vidéo résumant les deux jours passées chez Poclain

Commentaires

  1. Bonjour merci de partager votre aventure, nous aussi on c est bien enlisé, un 4x4 qui passait dans les parages nous à sorti ! Pouvez préciser ce qui faut pas prendre en plaques 😁

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne faut pas prendre les plaques souples que l'on vend en magasin de camping car mais privilégié des grosses plaques rigides...

      Supprimer
  2. bonjour, felicitation pour cette belle aventure.
    nous allons acheter un fiat ducato, savez vous si l'option traction+ est l’équivalent du kit poclain ? ou avez vous les 2 ? merci et bonne suite à vous !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !
      Le système traction+ n'est pas du tout pareil c'est juste un système électronique qui agira sur le frein de la roue qui patine, pour qu'elle patine moins.

      Supprimer
    2. Merci pour votre réponse.
      vous avez donc les 2 systèmes? ils se complètent?

      Supprimer
    3. Non nous avons que la MR. Pas le traction +.
      À voir avec Poclain si les deux sont compatibles.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les articles que vous aimez le plus

Voyager à l'étranger avec son véhicule, le Carnet de Passage en Douane

Nouvelle batterie pour Sam

Faire l’entretien de son fourgon à l’étranger

Road Trip Estonie

Road Trip Norvège, du Sørlandet à la Laponie

Road Trip Lettonie, en dehors des sentiers battus

Un mois sur les routes, petit bilan ;)

Road Trip Finlande, de la Laponie à Uusimaa

Préparer un tour du monde...