Retour aux sources et premiers rodages

Voilà 2 semaines que nous sommes de retour en France, et nous courrons un peu partout !
Pour en revenir au départ du Canada, nous avons rendu notre appartement de Québec, vendu la voiture, remis nos affaires au transporteur par cargo, puis nous avons rejoint Montréal avec encore de lourdes valises 
Quelques jours plus tard il était temps pour nous de dire au revoir au Canada, après 10 ans d’expatriation pour Corentin, et une année de PVT pour Marie, même si nous préparions ce départ depuis plusieurs mois ça fait quand même tout drôle . (Mais nous reviendrons au Canada lors de notre tdm yeepah!)


Pour le vol vers la France, Montréal-Lyon, nous avions choisi Tunis Air, avec une escale à Tunis. Le prix était moins cher et comprenait 2 bagages de 23kg par personnes, de quoi nous séduire! Si on avait su je crois que nous aurions pris un vol direct, quitte à payer le deuxième bagage. En effet, l’escale prévue de 3h, s'est transformée en escale de 6h. 


Ça encore ce n'est pas le plus tannant, par contre se faire balader d’une porte d'embarquement à une autre, puis en fait non c'est pas celle-là… avoir un embarquement annoncé à la dernière minute à une autre porte, c’est pas de tout repos…bref on s’en souviendra  ! Tout ça, dans la confusion la plus totale et sans aucune information (on a pourtant bien essayé de se renseigner, le mutisme fut la seule réponse qui nous fut offerte.)  Cette escale nous aura permis de rêver devant les photos promotionnelles de la Tunisie, un jour peut être nous y ferons un tour.


Nous finissons par arriver jetlagué comme il faut, mais content de retrouver la France!  C'est une étape de plus de franchie avant notre grand départ sur les routes! 


Retrouvailles avec la Savoie, on récupère notre van dans la foulée. On est comme des gamins, on a hâte de le voir, de le tester, faut dire qu'on l'a réservé 5 mois auparavant. Le voici, le voilà, les idées fusent pour le personnaliser et le mettre aux couleurs de Sourires Autour Du Monde.
//On fera bientôt un article exclusivement sur Sam, présentant le véhicule, ses caractéristiques, et pourquoi nous avons choisi celui-ci, vous saurez tout!  //




On est désormais prêt pour présenter notre projet aux élèves de l'école primaire de Barraux (école d'enfance de Corentin). Sur une matinée, on présente notre aventure aux 140 élèves de l'école, à raison de 2 classes à la fois. Pour l’occasion, nous avions préparé un powerpoint sympa. Avec une première partie sur le thème du voyage et de la géographie, nous montrons d'où nous venons, nos divers précédents voyages et notre futur itinéraire. Nous resterons en contact avec ses élèves lors du tdm, en effet, à chaque nouveau pays visité, nous leur enverrons une carte du pays, ou des photos/vidéos, ce qui leur permettra en classe d’aborder plus largement ce pays. Dans une deuxième partie, Marie aborde le thème du handicap, en expliquant les siens et qu’il faut éviter les jugements trop hâtifs sur ses/les capacités de chacun. Enfin, à la fin les enfants découvrent notre van Sam avec beaucoup d'enthousiasme! Nous remercions encore l’école de nous avoir permis de partager notre aventure avec les enfants. C’était une super matinée! À notre retour en France (toujours indéterminé!) nous reviendrons avec grand plaisir parler de ce que nous aurons vécu  (Merci aux élèves pour leur participation et leurs nombreuses questions!)


//Un article détaillé de notre intervention et partenariat avec les écoles est dans les starting blocs!//

Pour l’heure, nous poursuivons notre « Tour de France », après la Savoie puis la Bourgogne, place à l’Alsace la semaine prochaine! 



Keep posted! 

Commentaires