Road Trip - Nouveau Brunswick


Des jours de congé nous sont accordés, nous mettons le cap a l'Est, direction le Nouveau Brunswick! Après 7h de route, nous arrivons a St John. Il se fait tard, un cimetière plein de verdure à l'écart de la ville et donnant sur l'océan sera le lieu parfait pour cette première nuit. 
Le lendemain, nous faisons un tour rapide en ville, petite et calme, avant de nous rendre à Deadmans cove. Sur la route nous croisons des cerf de Virginie... broutant paisiblement devant les maisons! Visiblement habitué a la présence humaine, car le bruit d'un sachet de pain les a fait promptement réagir... 
Par la suite, nous nous sommes dirigé vers le parc National du Fundy, le seul arrêt dans ce parc fut au camping histoire de profiter d'une douche ^^. Sur les conseils du gardien, nous nous rendons au cap Enragé. 
Enragé...tout comme la nuit que nous passons la bas, le spot étant beau et reculé, nous nous installons face à l'océan, avec de belles couleurs sur la toile de l'horizon. La nuit tombe, les bourrasques de vent et de pluie aussi, les éclairs se succèdent, il y a de la houle dans la voiture, nous nous sentons tout petit face a ce spectacle. On s'endort bercé par la tempête. Au petit matin, toujours autant de vent, nous constatons que certains inukshuk (petits empilements de pierres traditionnellement construit par les inuits) n'ont pas résisté aux nombreux assauts. Nous quittons la tourmente pour Hopewell Rocks, la météo est certes plus calme, mais c'est autrement plus agité, il y a plein de monde. 
En effet, il s'agit du principal attrait touristique de la région, on se retrouve donc fortement accompagné pour aller voir ces gigantesques monolithes en forme de pots de fleurs autour desquels on peut marcher à marée basse, avant que la marée montante n’en submerge la base.  Les marées se manifestent de façon spectaculaire aux rochers de Hopewell, ce sont les plus hautes du monde selon certains, jusqu'à 21m.
Hormis les cars de touristes et l'aménagement poussif du site, c'est chouette.
Nous décidons de remonter vers le Nord, nous faisons une halte à Shediac, capitale du homard, ayant pour principal attraction une statue de homard géant bien sur! Nous poursuivons dans la même direction jusqu'à la dune de Bouctouche, ou là aussi nous trouvons un bel endroit pour passer la nuit, au bord de l'eau. Avec en cadeau au réveil, un beau lever de soleil sur l'océan. 
Nous entamons cette nouvelle journée par la balade sur la dune de Bouctouche, la plage est belle et l’atmosphère douce. Tout au long de la promenade des panneaux informatifs nous renseigne sur l'érosion de la dune et la faune que l'on peut rencontrer. 
Suite à cette marche, nous remontons la côte, en faisant un premier arrêt au parc Kouchibouguac. Le temps de faire un saut à la "plus belle plage" du Nouveau Brunswick, Kelly Beach. Belle grande plage très prisée l'été. Nous continuons notre route jusqu'à l’île de Miscou, nous passons la nuit au pied du phare, une fois de plus face a l'océan. 
Au réveil, nous nous réveillons sous la pluie, sans tarder nous décidons de quitter cette petite île. Nous vérifions la météo en route, le soleil n'est annoncé nulle part, c'est ainsi que nous décidons de rentrer à Québec. C'est parti pour plusieurs heures de route, nous faisons toutefois un première halte pendant une accalmie dans un tout petit port. La bas, nous y rencontrons George, un chien et son maître, un pêcheur de homard, qui nous explique pêcher intensivement pendant 2 mois, puis vivre de petits boulots le reste de l'année. La seconde halte se fait à Edmunston, ne trouvant pas un endroit susceptible de nous faire rester, nous restons sur notre première décision. Ce soir nous quitterons notre lit douillet aménagé dans le coffre.

Caractéristiques :

  • Durée : 5 jours
  • Distance : environ 2000 km
  • Période conseillée : juin, juillet, août, septembre 

Trajet :



Commentaires

Les articles que vous aimez le plus

Sam et la motricité renforcée

Voyager à l'étranger avec son véhicule, le Carnet de Passage en Douane

Nouvelle batterie pour Sam

Faire l’entretien de son fourgon à l’étranger

Road Trip Estonie

Road Trip Norvège, du Sørlandet à la Laponie

Road Trip Lettonie, en dehors des sentiers battus

Un mois sur les routes, petit bilan ;)

Road Trip Finlande, de la Laponie à Uusimaa

Préparer un tour du monde...