Tizi N'Oucheg 2021

Le Maroc est encore en 2021 le pays le plus inégalitaire d'Afrique du Nord, c'est pour cette raison que Sourires Autour Du Monde s'est tourné vers le Maroc pour cette première opération humanitaire à l'étranger. 

Association Locale

Courant 2021, nous avons pris contact avec une association locale du haut Atlas Marocain. L'Association Tizi N'Oucheg, du nom de son village, a été fondée en 2011 par Rachid Mandili, notre contact sur place. Depuis 10 ans l'association œuvre contre l'isolement du village en construisant un piste, en amenant l'eau potable, en rénovant l'école, en construisant une école maternelle ou encore un gite.

Association et village pilote, Tizi N'Oucheg fait maintenant partie de l'Association Open Village qui regroupe 15 villages basés sur le développement de ce dernier.

Après consultation avec Rachid par Whatsapp, Rachid nous a fait part d'un besoin de matériel scolaire pour l'école primaire du village comptant un soixantaine d'enfants. Alors que le village compte environ 600 personnes, grâce à l'association tous les enfants sont scolarisés ce qui est assez rare dans le haut Atlas.

   

Collecte de fournitures

Après confirmation d'un besoin en fournitures scolaires, nous avons sollicité les commerçants E. Leclerc et Intermarché d'Autun afin de participer à cette opération, lesquels ont participé avec plaisir avec des dons variés et nombreux. Afin de réduire l'encombrement pendant le transport et les déchets sur place, les membres de l'Association Sourires Autour Du Monde ont passé deux jours à tout trier, déballer et remballer afin de ne pas emporter les emballages au Maroc, ainsi nous avons pu emporter beaucoup de matériel sans pour autant que cela prenne trop de place.

Tout le matériel donné n'a pas pu être emporté, jugé parfois inadapté à la situation du village ou simplement trop encombrant pour l'espace alloué à l'opération dans le véhicule. Le matériel restant sera intégralement redistribué à des associations locales en Bourgogne Franche Comté, nous en avons d'ores et déjà redistribué une partie à Adoma Dijon œuvrant pour l'insertion par le logement.

 

Livraison

Tizi N'Oucheg étan perché à 1700 mètres d'altitude et accessible par 5 kilomètres de piste 4x4, les membres n'ont pas pu rallier le village directement avec le fourgon mis à disposition. Avec l'aide de Rachid Mandili nous avons donc chargé tout le matériel dans le 4x4 de Tizi N'Oucheg afin de tout monter au village, l'ascension était périlleuse et la piste endommagée.

À l'arrivée au village Rachid nous a présenté les actions de son association depuis 10 ans, pour ensuite nous emmener voir les professeurs et les élèves de l'école primaire à qui nous avons remis tout le matériel scolaire.

Voici une liste non exhaustive de ce que nous avons pu livrer:

  • Des centaines de stylos
  • Des centaines de crayons de couleurs
  • Des centaines de feutres
  • Des dizaines de cahiers
  • Des dizaines de trousses

Les professeurs et les élèves ont chaudement remercié les membres de l'association Sourires Autour Du Monde et étaient très touchés par ce don de matériel qui subviendra aux besoin en matériel pour au moins une année.

 
 
 

Perspectives futures avec Tizi N'Oucheg

Le don de matériel scolaire était une première approche avec cette association locale, afin de vérifier la solidité de cette dernière et les besoins réels du village.

Après consultation avec Rachid et en lien avec les valeurs de notre association, nous aimerions une prochaine fois revenir avec un opticien et du matériel optique afin de pouvoir fournir des verres correcteurs aux élèves et familles du village en ayant besoin; nous sommes déjà en contact avec un opticien allant investir dans un réfracteur portable qui serait prêt à nous accompagner sur place.

Le village dispose de locaux permettant de faire une salle de consultation temporaire, le gite quand à lui pourrait héberger les bénévoles le temps de l'action.

Le dispositif pourrait par la suite être étendu à d'autres villages d'Open Village

Financement

L'association n'ayant pas assez de fonds pour financer une telle opération, le transport, la nourriture et le logement ont entièrement été à la charge des bénévoles de l'Association Sourires Autour Du Monde.

Commentaires

Les articles que vous aimez le plus

Kit Motricité Renforcée

Road Trip Turquie, les portes de l'Asie

Voyager à l'étranger avec son véhicule, le Carnet de Passage en Douane

Suspensions Semi-Air et Koni FSD (VB-Airsuspension)

Backpack aux Philippines, d'îles en îles

Road trip au Japon, des rizières aux métropoles

Road trip en Corée du Sud, carrefour d’influences culturelles

Road Trip Lettonie, en dehors des sentiers battus

Road trip en Grèce, de plages en plages

Road Trip Estonie, un pays riche en histoire