Road Trip - Yukon

Photos du road trip


Nos diverses péripéties nous ont mené au Yukon. Le quoi?! Le Yukon est un territoire du Canada. Le Canada étant une fédération de plusieurs territoires/provinces (un total de 13: Québec, Nouveau Brunswick, Île du Prince Edouard, Ontario, Alberta, Colombie Britannique, Nunavut, Territoires du Nord Ouest, Terre-Neuve-et-Labrador, Saskatchewan, Manitoba, Nouvelle Ecosse et le Yukon)

Le Yukon est situé tout en haut à gauche du Canada (nord-ouest pour les puristes) juste à coté de l'Alaska. Son nom vient de la rivière qui traverse le territoire, et notamment la capitale Whitehorse (= Cheval blanc) faisant ainsi référence aux remous des vagues de ce fleuve. Le terme Yukon signifie grande rivière dans la langue gwich'in, langue des amérindiens de cette partie du Canada.

Le Yukon compte environ 35 000 habitants ce qui en fait la deuxième territoire le moins peuplé du Canada, juste après le Nunavut. Bref, c'est calme! Avant l'invasion par les colons venus d'Europe, les peuples indigènes commerçaient du cuivre, des fourrures et différents produits locaux issus de la chasse et de la pèche. Le Yukon devint célèbre suite à la découverte d'un gisement d'or, c'est ce que l'on appelle la ruée vers l'or, 1896-1898.

Jack London, alors vagabond et venant chercher fortune -en vain- séjourna à Whitehorse durant la ruée vers l'or. Ce séjour aurait justement été le déclencheur de sa carrière de journaliste et d'écrivain (L'appel de la forêt, Croc Blanc...). On peut voir sa statue sur Main Street, au centre de la ville.

Pour en revenir à nous :) nous nous sommes baladés essentiellement à Whitehorse et ses alentours. La ville de Whitehorse comprend une bonne partie de la population du territoire du Yukon, à elle seule, elle compte 24 000 habitants, traversée par une large rivière, offrant ainsi des paysages de banquise qui se détache doucement à l'arrivée du printemps, cette mini fonte des glaces est belle à voir, et change le décor du tout au tout! La ville reverdit, les sommets enneigés l'entourant se déshabillent de leur manteau d'hiver et le soleil s'impose de plus en plus, menant au "Midnight sun" en Juin, c'est à dire qu'il fait jour (quasi) H24. C'est génial!

Ce que nous avons fait, entre autres :
- circuit des oeuvres d'art, en centre ville
- randonnée sur la Grey Mountain trail
- balade le long de la Yukon River
- visite du bateau en bois et à aubes, le SS Klondike
- se réchauffer aux Takhini Hot Springs

Commentaires

Les articles que vous aimez le plus

Sam et la motricité renforcée

Voyager à l'étranger avec son véhicule, le Carnet de Passage en Douane

Nouvelle batterie pour Sam

Faire l’entretien de son fourgon à l’étranger

Road Trip Estonie

Road Trip Norvège, du Sørlandet à la Laponie

Road Trip Lettonie, en dehors des sentiers battus

Un mois sur les routes, petit bilan ;)

Road Trip Finlande, de la Laponie à Uusimaa

Préparer un tour du monde...